Le crowdfunding du centre Quai 10 à Charleroi a déjà permis de récolter 150.000 euros

Le crowdfunding du centre Quai 10 à Charleroi a déjà permis de récolter 150.000 euros
Le crowdfunding du centre Quai 10 à Charleroi a déjà permis de récolter 150.000 euros - © Charlotte Vandriessche - DR

Le centre de l'image animée et interactive Quai 10 à Charleroi a franchi jeudi la barre des 150.000 euros récoltés dans le cadre de l'appel à obligations qu'il a lancé fin septembre, a indiqué vendredi son directeur Michail Bakolas. Cette somme était l'offre minimale en dessous de laquelle l'institution aurait annulé son appel à obligations et remboursé les premiers souscripteurs. Elle espère désormais en réunir 250.000 euros d'ici à la fin de l'appel programmée le 23 janvier prochain.

Pour financer les derniers investissements, le centre de l'image animée à interactive a lancé un appel à obligations en septembre dernier. Ce dernier s'inspire de ce que l'ASBL Les Grignoux a fait il y a quelques mois pour le cinéma Cameo à Namur.

La valeur des obligations, qui ont reçu le label Financité/Fairfin, a été fixée à 75 euros, leur durée à 8 ans. Elles ont un rendement actuariel brut de 1,5%.

Au-delà de l'objectif financier, l'opération de crowdfunding est censée également, selon Michail Bakolas, créer une "communauté d'ambassadeurs" autour du centre de l'image animée et interactive Quai 10. En novembre dernier, ses salles de cinéma ont ouvert au public.


Belga