Le cinéma français à l'honneur du Film Fest Gent

Une exposition consacrée au maître italien Federico Fellini et un focus sur le cinéma français sont les deux éléments marquants du programme de cette année. Le public pourra par ailleurs assister à un récital de morceaux composés pour Fellini par Nino Rota et à un concert du compositeur américain Cliff Martinez.

Parmi les films projetés, de nombreux films français, dont deux en compétition: "Une nouvelle amie" de François Ozon et "Reality" de Quentin Dupieux. La série événement "P'tit Quinquin" de Bruno Dumont sera montrée en présence du réalisateur. "Qui vive" de Marianne Tardieu avec la jeune Adèle Exarchopoulos ou encore le film en 3D "Adieu au langage", œuvre de Jean-Luc Godard récompensée par le prix du jury à Cannes, font également partie de la programmation.

Durant le festival, 10 nouveaux films belges seront en outre présentés en première mondiale, européenne ou nationale. Parmi eux, "Je suis à toi" de David Lambert, sélectionné pour la compétition officielle. Les neuf autres films belges sont des productions (majoritairement) flamandes. "The Loft" d'Erik Van Looy, remake américain très attendu de "Loft", le plus grand succès à ce jour du box-office belge, assurera l'ouverture du festival.

 

Belga