Le Centre du cinéma désigne les 4 lauréats de l'appel à projets pour "productions légères"

Le Centre du cinéma désigne les 4 lauréats de l'appel à projets pour "productions légères"
Le Centre du cinéma désigne les 4 lauréats de l'appel à projets pour "productions légères" - © Tatomm - Getty Images/iStockphoto

Quatre lauréats ont été désignés dans le cadre de l'appel à projets pilote pour "productions légères" lancé en juin par le Centre du cinéma et de l'audiovisuel, annonce l'instance dans un communiqué. L'objectif était d'apporter une aide financière à des films "hors cadre" conçus dans des conditions légères, c'est-à-dire des "premiers ou deuxièmes longs métrages à budget limité, réalisés de façon innovante selon un calendrier de production rapide et léger".

Au total, vingt-neuf candidatures ont été déposées. Treize dossiers ont été présélectionnés pour retenir au final quatre premiers projets de longs métrages, à savoir "Le soleil dans les yeux" de Nijanji Mutiri (Dancing Dog Productions), "Une vie démente" d'Ann Sirot et Raphaël Balboni (Hélicotronc), "Totem" de Frédéric De Loof (10.80 Films) et "Fils de plouc" des frères Harpo et Lenny Guit (Roue Libre Production).

Ces films, une plongée dans la communauté congolaise et trois comédies, recevront une aide de la ministre de la Culture i à hauteur de 100.000 euros chacun.