Le cascadeur français Rémy Julienne est décédé à 90 ans

Le cascadeur français Rémy Julienne est décédé à 90 ans
6 images
Le cascadeur français Rémy Julienne est décédé à 90 ans - © ERIC CABANIS - AFP

Le cascadeur aux 1400 productions est décédé du covid-19. De James Bond à Belmondo, il aura été la doublure des plus grands, tant pour le cinéma français qu’international.

Né en 1930, Rémy Julienne était un passionné de motos. Sa première participation à un film, ce sera pour doubler Jean Marais sur le tournage de Fantômas, dans des cascades à moto, justement. C’était en 1964.

L’âge d’or de la comédie française, avec notamment Louis de Funès, engendre le besoin de cascades pour le comique de situation. En 1966, il participe à La Grande Vadrouille, puis ce sera Les Gendarmes, L’aventure c’est l’aventure, L’Aile ou la cuisse, et bien sûr, Rabbi Jacob.

Sa carrière est inséparable de celle de son ami Jean-Paul Belmondo, dont il coordonne les plus légendaires cascades, comme la fameuse scène de l’hélicoptère dans Le Guignolo, où "Bébel" est suspendu, en caleçon, à une échelle en survolant Venise. Julienne participera à une quinzaine de films de Georges Lautner, dont certains avec Belmondo.

► Archive : Rémy Julienne, 84 ans, cascadeur aux 1400 films et compère inoubliable de Jean-Paul Belmondo

Son talent de cascadeur emmène Rémy Julienne jusqu’en Amérique, où ses principaux faits d’armes seront cachetés "James Bond", avec Rien que pour vos yeux, Octopussy, Dangereusement vôtre, Tuer n’est pas jouer, Permis de tuer et GoldenEyeIl y double Roger Moore ou coordonne les cascades de Pierce Brosnan.

Sur le tournage de Taxi 2, en 1999, un accident mortel lui vaut six mois de prison avec sursis. Cet événement le marquera profondément, et sa carrière sera moins florissante. Dans les années 2000, on lui doit surtout les cascades de Da Vinci Code. Il continuera cependant à coordonner des cascades, notamment pour les parcs d’attractions Disney, où il monte des grands spectacles d’action, mêlant automobiles et explosions.

Rémy Julienne aura également été cascadeur et responsable des cascades pour des centaines de séries télévisées, publicités ou spectacles.

Gravement atteint par le covid-19, Rémy Julienne était hospitalisé depuis le 11 janvier dernier. Il est décédé à l’âge de 90 ans.