Le Cambodge choisit le film d'Angelina Jolie pour le représenter aux Oscars

Angelina Jolie
2 images
Angelina Jolie - © Dia Dipasupil - AFP

Événement rare dans l'histoire des Oscars, une réalisatrice majeure du cinéma américain devient la représentante d'un autre pays où la langue officielle n'est pas l'anglais.

Quatrième film d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice, "D'abord ils ont tué mon père" ("First They Killed my Father") sera proposé par le Cambodge pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Le long métrage raconte l'histoire vraie de Loung Ung, âgée seulement de cinq ans lorsque le régime de Pol Pot prend le pouvoir en 1975 au Cambodge. Sa famille est alors forcée de quitter Phnom Penh, laissant derrière elle tous ses biens. Envoyés dans des camps de travail, ils connaissent la faim, l'épuisement, la peur et la séparation.

Isolée, Loung devient un enfant-soldat et assiste au premier rang aux pires horreurs. En 1979, les Khmers rouges sont renversés par le Vietnam. La jeune fille retrouve ses frères et soeurs et fuit avec eux aux Etats-Unis. Son histoire, racontée dans une autobiographie parue en 2000, a touché la star hollywoodienne Angelina Jolie.

La Belgique devrait annoncer prochainement le film qui ira la représenter aux Oscars 2018.

Une fois les soumissions terminées, l'Académie des Oscars publiera en décembre une première liste de neuf finalistes, qu'elle affinera à cinq lors de l'annonce officielle des nominations le 23 janvier prochain. La 90e cérémonie des Oscars se tiendra le 4 mars 2018 à Los Angeles.