Le biopic de Snowden d'Oliver Stone se fait désirer

Joseph Gordon-Levitt tient le premier rôle dans "Snowden", film d'Oliver Stone qui sortira avec près d'un an de retard
Joseph Gordon-Levitt tient le premier rôle dans "Snowden", film d'Oliver Stone qui sortira avec près d'un an de retard - © Open Road Films

Le réalisateur américain est attendu en juin prochain au Nantucket Film Festival, Etats-Unis, pour recevoir un prix honorifique. Une récompense qui intervient alors que son prochain film, un biopic consacré à Edward Snowden, se fait toujours attendre au cinéma.

Quand sortira "Snowden" dans les salles obscures? Développé depuis mai 2014, le long métrage n'a de cesse d'être repoussé et ne possède pour le moment qu'une date de sortie aux Etats-Unis, en Allemagne et en Turquie.

Initialement, le biopic d'Oliver Stone devait voir le jour à Noël 2015 mais pour une raison non précisée, le distributeur, Open Road Film, l'a décalé à mai 2016, l'excluant par la même occasion de la course aux Oscars. Nouveau coup de théâtre en février dernier, "Snowden" sera finalement au cinéma en septembre prochain, le 16 aux Etats-Unis et en Turquie et le 22 en Allemagne. Aucune date n'a encore été donnée pour la France et le reste du monde.

Pourtant le film est prêt puisque "Snowden" a été projeté en début de mois au Sun Valley Film Festival. Oliver Stone en avait d'ailleurs profité pour faire le voyage dans l'Idaho afin d'évoquer le tournage, plutôt difficile, de son long métrage. Car en évoquant le sort d'Edward Snowden, ancien employé de la NSA qui a révélé des informations sur les systèmes d'écoute de l'agence, le réalisateur a souhaité s'éloigner des Etats-Unis pour tourner, préférant poser sa caméra en Allemagne.

Grâce à sa nouvelle date de sortie, qui lui a tout de même permis d'échapper à la rude concurrence de "The Revenant" et de "Les Huit salopards" aux Etats-Unis, "Snowden" pourra participer à la saison des récompenses ciné et tenter de se distinguer pour les prochains Oscars. Jospeh Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Nicolas Cage, Scott Eastwood, Melissa Leo, Timothy Olyphant et Zachary Quinto, les acteurs principaux du film, auront eux aussi l'occasion de se faire remarquer.

En attendant, Oliver Stone aura l'occasion d'évoquer sa dernière réalisation lors de la 21e édition du Nantucket Film Festival, qui se tiendra du 22 au 27 juin, aux Etats-Unis. Le cinéaste recevra un prix honorifique, le 2016 Screenwriters Tribute Award, une récompense pour les scénaristes, déjà remise à Aaron Sorkin, David O. Russell ou Judd Apatow par le passé. A l'instar de ses confrères, Oliver Stone participe généralement au scénario de ses films, comme c'est le cas pour "Snowden. Il compte également à sa filmographie le scénario de "Scarface", le film culte de Brian de Palma.