Le 74e Festival de Cannes en chiffres

Voici quelques chiffres résumant le 74e Festival de Cannes, qui se déroulera du 6 au 17 juillet 2021.

5

Le nombre de fois où le festival n’a pas pu se tenir : en 1939, année où il devait démarrer, le festival est annulé en raison de l’entrée de la France dans la Seconde Guerre mondiale (sa première édition aura donc lieu après le conflit, en 1946) ; en 1948 et en 1950, pour des raisons économiques ; en 1968 (interrompu par les événements de mai) et en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19.

9

Le nombre de réalisateurs ayant remporté deux fois la Palme d’or : Francis Ford Coppola, Shohei Imamura, Bille August, Emir Kusturica, les frères Dardenne, Michael Haneke, Ken Loach et le Suédois Alf Sjöberg.

19

Le nombre de feuilles d’or qui composent la célèbre Palme en or 18 carats, d’une valeur de 20.000 euros.

24

- Le nombre de films en compétition pour cette 74e édition. Lors de la première édition du festival en 1946, 44 longs métrages ont été présentés en compétition.

- Le nombre de marches à monter pour accéder au Palais des Festivals, surnommées "les marches de la gloire".

- Le montant de la participation en euros demandée pour la première fois en 2021 à chaque festivalier accrédité pour la protection de l’environnement et compenser les émissions carbone. Les sommes récoltées seront intégralement reversées à des programmes de compensation carbone, dans le cadre de la nouvelle politique environnementale du Festival de Cannes.

20.000.000

Le budget moyen en euros du Festival de Cannes. L’État et les collectivités locales (Ville de Cannes, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil général des Alpes Maritimes) en financent la moitié. Le reste provient des sponsors.

Dès demain matin, retrouvez les chroniques d’Hugues Dayez qui sera l’envoyé spécial de la RTBF, durant toute la durée du festival.