Le 70e Festival de Cannes en chiffres

18 longs métrages figurent en compétition et 16 dans la section plus pointue "Un certain regard"
18 longs métrages figurent en compétition et 16 dans la section plus pointue "Un certain regard" - © Festival de Cannes

Voilà quelques chiffres sur la sélection officielle du Festival de Cannes 2017, qui se déroulera du 17 au 28 mai dans la ville côtière française:

-49 longs métrages de 29 pays ont été retenus dans la sélection officielle sur les 1.930 proposés au plus grand festival mondial de cinéma, en comptant les oeuvres présentées hors compétition, en "séances de minuit" ou en "séances spéciales". Le nombre de films inscrits était de 1.869 en 2016.

-Sur ce total, 18 longs métrages figurent en compétition et 16 dans la section plus pointue "Un certain regard".

-Parmi les réalisateurs en course pour la Palme d'or, seul l'Autrichien Michael Haneke a déjà reçu la récompense suprême et ce, à deux reprises: pour "Le Ruban blanc" en 2009 et "Amour" en 2012.

-Sur les 18 films en compétition pour la Palme d'or, quatre sont signés de réalisateurs français, quatre d'Américains, deux de Coréens, un d'un Hongrois, un d'une Britannique, un d'un Autrichien, un d'un Russe, un d'un Ukrainien, un d'un Grec, un d'un Allemande et un d'une Japonaise.

-3 réalisatrices sont en lice pour la Palme d'or, le même nombre que l'année dernière: l'Américaine Sofia Coppola, la Japonaise Naomi Kawase et la Britannique Lynne Ramsay.

-La sélection compte 9 premiers films contre 7 l'année dernière et 8 il y a deux ans.


Belga