Le 3e "Week-end du Doc" part "à la rencontre du cinéma réel" du 19 au 22 novembre

Le 3e "Week-end du Doc" part "à la rencontre du cinéma réel" du 19 au 22 novembre
Le 3e "Week-end du Doc" part "à la rencontre du cinéma réel" du 19 au 22 novembre - © Tous droits réservés

Un total de 76 documentaires "100% made in Belgium" seront projetés dans 55 lieux culturels de Wallonie et de Bruxelles pour la troisième édition du "Week-end du Doc", qui se tiendra du 19 au 22 novembre. Des "nuits du doc" seront également proposées en télévision sur La Trois et en radio sur La Première.

Les 76 documentaires seront répartis en 101 projections et 55 lieux. Les films proposés traitent de sujets extrêmement variés, des plus graves avec "L'homme qui répare les femmes: la colère d'Hippocrate" de Thierry Michel sur le Dr Denis Mukwege, projeté au cinéma Vendôme à Bruxelles, aux plus légers avec "Les Wallons du Wisconsin" de Xavier Istasse proposé au PointCulture Namur et à l'Asbl wallonne "Li fiesse aus Boscailles", à Eghezée.

La réalisatrice belge récemment décédée Chantal Akerman fera l'objet d'une rétrospective toute particulière à Flagey, à Bruxelles, où l'on pourra découvrir le documentaire "I don't belong anywhere - le cinéma de Chantal Akerman" de Marianne Lambert.

Des festivals thématiques sont également organisés en marge du Week-end du Doc, notamment le MuzikDoc Fest au centre culturel de Tubize, privilégiant les documentaires en lien avec la musique, et l'Alter-Doc à Mouscron, centré sur l'environnement et l'altermondialisme.

Des débats, tables rondes et animations accompagneront les différentes projections.

Le week-end sera également accompagné de nuits du doc en radio et en télévision. Sur La Trois (RTBF), la nuit documentaire débutera à 21h15 le jeudi 19 novembre. En radio, "la nuit du doc radiophonique" débutera dès 19h30 sur La Première.

Le programme complet est disponible sur le site internet www.we-doc.be


Belga