Lancement du Millenium Film Festival aux quatre coins de Bruxelles

Ce vendredi 16 octobre marque le coup d’envoi du Millenium Festival à Bruxelles. Le festival du film documentaire aura donc bien lieu, après son report en date du mois de mars pour cause d’épidémie de coronavirus. Prenant place durant dix jours, la cérémonie d’ouverture se tiendra ce vendredi au cinéma Palace, en plein cœur de la capitale.

Une édition sous le signe des Frontières

Le festival s’inscrit dans une démarche critique, l’objectif étant d’amener le spectateur à se questionner sur les enjeux de notre époque. En effet, le but est d’établir un lien entre les différentes facettes du cinéma documentaire et les objectifs de développement durables fixés par l’ONU en 2015.

A l’heure actuelle, de nouvelles frontières s’installent, visible ou invisible, qu’elles soient intérieures ou extérieures […] En remettant en cause nos identités culturelles, communautaires, mentales ou de genre, elles nous amènent chaque jour à questionner et remodeler nos considérations éthiques ainsi que nos comportements.

Les films sélectionnés cette année révèlent tous le même fil rouge, question intrinsèque à notre société actuelle : la question des frontières. Certaines problématiques sociétales seront également abordées, comme les maladies mentales, les catastrophes climatiques, les décolonisations africaines ou encore les jeux de pouvoirs politiques.

2 images
Affiche du film "17 Blocks", réalisé par Davy Rothbart © Millenium Festival

9 jours de festival pour 93 films sélectionnés

La 12e édition du festival Millenium compte dans son programme près de 90 films. Si l’organisation affirme sa volonté de mettre en valeur les réalisateur.trice.s belges au travers de productions nationales, l’affiche présente cependant une programmation riche avec des films venus du monde entier.

Certains films seront également disponibles gratuitement sur le site du festival, comme Ringside d’Andre Hörmann.

Les projections auront lieu jusqu’au 25 octobre et se dérouleront notamment aux quatre coins de Bruxelles, puisque 6 salles de cinéma dans la capitale leur sont dédiées : à Bozar, au cinéma Vendôme, au cinéma Aventure, dans la salle Kinograph, au CIVA ainsi qu’au cinéma Palace. C’est avec le film Newtopia que commenceront les festivités, drame norvégien qui interroge la manière dont nous devrions façonner notre futur. A voir dès le 16 octobre au cinéma Palace.


Informations pratiques

Festival Millenium

Du 16 au 25 octobre 2020
+32 2 245 60 95
Tickets et réservations