Lancement de Wallimage Creative à Liège pour soutenir le digital en Wallonie

Wallimage, fonds économique de soutien aux productions et aux entreprises audiovisuelles en Wallonie, a lancé vendredi à la Cité Miroir Wallimage Creative, un nouveau mécanisme de soutien au développement du transmedia (utilisation de plusieurs médias afin de développer un contenu narratif), dans le cadre du Liège Web Fest et en présence du ministre wallon Jean-Claude Marcourt.

Créée en 2001, la société Wallimage s'est d'abord distinguée par son action dans les domaines du cinéma, de la télévision et plus largement, dans le secteur audiovisuel via ses filiales Wallimage Coproductions et Wallimage Entreprises. En 2011, Wallimage CrossMedia a été lancé dans le but d'encourager le recours aux supports digitaux (jeux sur smartphone, activations des réseaux sociaux, interactivité et objets connectés) pour la promotion des films.

Aujourd'hui, l'arrivée de Wallimage Creative, soutenu par Creative Wallonia, atteste d'une stratégie remaniée. "Au fil des années, nous avons fait grandir Wallimage mais le cinéma est devenu un support parmi d'autres", relève Jean-Claude Marcourt. "Le numérique a permis de libérer d'autres manières de produire de l'image. C'est pourquoi nous avons pensé à un programme particulier dédié aux nouveaux supports (pc, smartphone et tablette)."

Le soutien de la région wallonne à Wallimage Creative s'élève à 750.000 euros, a annoncé le ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique. Le nouveau "plan de bataille" mis en place est censé favoriser l'essor des projets transmedia en Wallonie à travers plusieurs systèmes. Ainsi, selon les explications de Domenico La Porta, responsable de Wallimage Creative, la "réelle révolution" consiste à la mise en place d'un guichet permanent qui financera sous forme de subside les projets audiovisuels innovants. Un montant de 350.000 euros (hors des 750.000 euros de la Wallonie) sera disponible pour ce guichet.

Afin que le projet soit retenu, une condition est néanmoins essentielle. "La totalité de l'argent investi par Wallimage Creative dans le projet devra être dépensée en Wallonie (auprès de partenaires ou de prestataires wallons)", précise Philippe Reynaert, directeur de Wallimage. A côté de ce nouveau soutien, Wallimage Creative propose également un concours (annuel) transmedia qui récompense à hauteur de 100.000 euros le projet transmedia jugé comme "le plus innovant, en phase avec le marché et structurant pour l'industrie audiovisuelle wallonne." Par ailleurs, l'équipe de Wallimage a souligné que le maintien d'un fonds commun avec le Canada faisait aussi partie du programme.


Belga