La vie de Youri Gagarine retracée sur grand écran en 108 minutes

Youri Gagarine
Youri Gagarine - © BELGA/AFP

Le film "Gagarin: First in Space", qui retrace la vie du cosmonaute russe Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace, a été présenté en avant-première lundi à Vienne.

Ce long-métrage de 108 minutes en russe a été projeté au siège du Bureau des affaires spatiales de l'Organisation des Nations unies (Unoosa). Sa durée correspond exactement à celle du vol du premier homme dans l'espace, le 12 avril 1961.

L'ensemble du récit s'articule autour de ce jour historique. Le producteur du film Oleg Kapanets introduit ainsi le spectateur dans la base spatiale de Baïkonour, au Kazakhstan, dans la nuit du 11 au 12 avril 1961.

Il fait partager au public les émotions et les craintes de Gagarine, à quelques heures de s'envoler vers l'inconnu.

A partir de là, le film revient sur les moments les plus importants dans la vie de Gagarine, devenu héros de l'URSS: son enfance à la campagne, sa décision de ne pas suivre la voie de son père, charpentier de métier, ses premiers moments passés avec celle qui deviendra son épouse, Valentina, "Valya".

"Ce n'a pas été facile de donner l'accord pour la réalisation. C'est le premier film sur mon père, ça m'a fait revivre des souvenirs personnels", a expliqué Elena Gagarina, âgée de 54 ans, présente à Vienne pour l'événement.

L'importance historique de ce premier vol pour l'URSS transparaît également, ce pays étant alors en pleine lutte avec les Etats-Unis dans la conquête de l'espace.


Belga