La télévision s'empare à nouveau de Stephen King avec "Brume"

La nouvelle, parue en 1985 dans un recueil du même nom, sera adaptée au petit écran par Dimension Television de The Weinstein Company. Depuis les années 70, le maître de l'horreur et du suspense abreuve sans répit le cinéma et la télévision, restant une source inépuisable d'histoires originales.

Trente ans après sa parution, "Brume" ("The Mist" en version originale) connaîtra prochainement une déclinaison à la télévision américaine. Déjà adaptée au grand écran par Frank Darabont, réalisateur de deux autres films tirés de Stephen King ("Les Évadés" et "La Ligne verte"), la nouvelle se présente comme un huis clos dans un supermarché du Maine où des dizaines de personnes se sont réfugiées pour échapper à d'étranges créatures apparues en même temps qu'une brume mystérieuse.

"Brume" est loin d'être la première version télévisée d'une oeuvre de Stephen King. Depuis 1979, une vingtaine de fictions (téléfilms, séries, mini-séries) plus ou moins adaptées de ses récits ont vu le jour.

Ça
Aussi connu sous le titre "Il est revenu", cette transposition de "Ça" ("It", en version originale) a été diffusée en 1990 sur la chaîne ABC sous la forme d'un téléfilm en deux parties. Le premier revenait sur l'histoire de sept enfants de Derry, petite ville du Maine, traqués par une entité maléfique capable d'incarner les peurs de ses futures victimes. La deuxième partie suivait les membres du "Club des ratés" devenus adultes. À la suite d'une nouvelle vague de meurtres dans leur ville natale, ils reviennent combattre la créature afin de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. Un découpage scénaristique que devrait également adopter la future adaptation cinématographique du roman.

Le Fléau
Publié pour la première fois en 1978, "Le Fléau" ("The Stand") décrit un monde post-apocalyptique dans lequel s'affrontaient le Bien et le Mal, après qu'un virus ait décimé la population mondiale. Cette histoire fantastique a séduit ABC pour une mini-série en quatre épisodes dévoilée au printemps 1994. Plus de trente millions de téléspectateurs se sont passionnés pour cette histoire, qui devrait revenir prochainement à la fois au cinéma et à la télévision, sur la chaîne Showtime.

Dead Zone
En 2002, pour la première fois, un roman de Stephen King se transforme en série télévisée. Le résultat s'étale sur 80 épisodes répartis en six saisons et est diffusé jusqu'en 2007 sur USA Network. Anthony Michael Hall y incarne Johnny, un homme devenu médium après six années dans le coma et qui met son don au service de la police.

Under the Dome
Fraîchement annulée par CBS à l'issue de sa troisième saison, cette série estivale produite par Steven Spielberg reprend l'histoire des habitants de Chester's Mills, soudainement coupés du monde par l'apparition d'un dôme au-dessus de leur ville. Stephen King a activement participé au scénario, qui s'éloigne quelque peu de son roman en deux tomes paru en 2009.

11/22/63
Pour découvrir la version télévisée de ce roman fantastique, il faudra patienter jusqu'en 2016. Le service de streaming Hulu relayera cette incroyable histoire de Jake Epping, un professeur qui voyage dans le temps. Arrivé en septembre 1958, il décide d'empêcher l'assassinat de JFK, qui se déroule cinq ans plus tard. Sa mission est menacée par Lee Harvey Oswald et une femme des années 60 dont il tombe amoureux. James Franco endossera ce rôle.