La télévision prend des allures de films hollywoodiens

Sylvester Stallone participera à l'adaptation de la franchise "Expendables" en série télévisée
Sylvester Stallone participera à l'adaptation de la franchise "Expendables" en série télévisée - © TIZIANA FABI - AFP

Dernier poids lourd du cinéma à se transformer en série télévisée, "Expendables" confirme que la télévision peut rivaliser avec le grand écran. Pour la saison 2015-2016, les chaînes américaines ont mis en chantier bon nombre de pilotes tirés de grosses franchises ou de films remarqués au box-office.

Avant de vouloir adapter au format télévisé la saga musclée de Sylvester Stallone, la Fox avait déjà mis en route deux projets du même acabit. Le network débutera prochainement le tournage d'un pilote tiré du film de science-fiction de Steven Spielberg, "Minority Report".

Toujours basée sur la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, le drama s'annonce comme une suite qui se déroulera en 2064, soit 10 ans après les événements du film porté par Tom Cruise. Stark Sands ("Inside Llewyn Davis"), Megan Good ("Californication") et Wilmer Valderrama ("That '70s Show") seront au casting du projet, produit par Steven Spielberg.

La Fox envisage également d'apporter une nouvelle vision des "X-Men", les super-héros de Marvel. Ses mutants créés par Stan Lee et Jack Kirby dans les années 60 ont déjà été adaptés à sept reprises au cinéma depuis 2000. Le chemin qu'empruntera la version télévisée reste à l'heure actuelle une énigme. Scénaristes et producteurs de "24 Heures Chrono", Evan Katz et Manny Coto, chapeauteront le projet, épaulés par J.D. Payne et Patrick McKay, prochains scénaristes du "Star Trek 3".

CBS mise sur "Rush Hour" et "Limitless"

La première chaîne américaine croit au potentiel de la saga policière humoristique menée initialement par Jackie Chan et Chris Tucker. Cette fois-ci, l'histoire originale sera respectée. Un flic de Hong Kong est appelé sur une affaire à Los Angeles et doit collaborer avec un agent arrogant du LAPD. CBS vient tout juste de dénicher l'acteur qui succédera à Jackie Chan, l'Anglais Jon Foo ("Batman Begins", "Tekken"). Le rôle de son nouveau collègue est encore à pourvoir.

La série "Limitless" est quant à elle encore dépourvue d'acteur. Seuls éléments connus à l'heure actuelle : la mise en scène du pilote sera assurée par Marc Webb ("The Amazing Spider-Man") et non par Neil Burger, qui avait signé le film. Le réalisateur participera en revanche à la production aux côtés de Bradley Cooper, qui était la star de ce film sorti en 2011. La série débutera son histoire où s'arrête celle du film. Le héros voit sa vie bouleversée du jour au lendemain grâce à une pilule spéciale, le NZT. Ce produit améliore sensiblement la mémoire, les perceptions et les capacités de raisonnement. Des qualités dont le FBI aimerait bien tirer profit.

Et du côté du câble ?

Le phénomène des films transformés en séries n'a pas échappé aux chaînes du câble. Après "12 Monkeys", adapté de "L'Armée des douze singes", lancé en janvier dernier sur Syfy, ou "Fargo" de FX, MTV prépare pour Halloween 2015 sa version de "Scream".

HBO dévoilera prochainement "Westworld", inspirée du long métrage de Michael Crichton "Mondwest" avec Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood et Thandie Newton devant la caméra.

Netflix dégainera le 17 juillet prochain "Wet Hot American Summer", adaptation de la comédie éponyme déjantée. A cette occasion, les stars du film ont toutes accepté de revenir. Bradley Cooper, Paul Rudd, Amy Poehler, Christopher Meloni, Elizabeth Banks côtoieront de nouveaux arrivants, dont Chris Pine et Jon Hamm.

 

AFP Relax News