La suite de "Cinquante nuances de Grey" démarre son tournage

Le premier film tiré de "Cinquante nuances de Grey" a rapporté 570M$ au box-office en 2015
Le premier film tiré de "Cinquante nuances de Grey" a rapporté 570M$ au box-office en 2015 - © Universal

Un an après la sortie du premier volet, la saga "Cinquante nuances de Grey" a repris le chemin des plateaux pour tourner ses deux suites, "Cinquante nuances plus sombres" et "Cinquante nuances plus claires", prévues pour les Saint-Valentin 2017 et 2018.

Un vif remue-ménage derrière la caméra avait retardé sa production mais c'est désormais officiel: le tournage de "Fifty Shades Darker" a bel et bien démarré. E.L James, l'auteure de la trilogie, a posté sur Instagram une première photo du tournage pour annoncer la bonne nouvelle aux fans de Christian Grey et d'Anastasia Steele.

Les amants tumultueux se retrouvent donc après une longue pause causée par les départs successifs de la réalisatrice et de la scénariste du premier volet, Sam Taylor-Johnson et Kelly Marcel. En raison de différends artistiques et de tensions nées lors du tournage précédent, les deux femmes ont préféré laissé leur fauteuil à James Foley, réalisateur surtout à la télévision, et Niall Leonard, qui n'est autre que le mari de E.L James.

Kim Basinger au casting

Devant la caméra, en revanche, moins de surprise puisque Jamie Dornan et Dakota Johnson reprendront leurs rôles de Christian Grey, milliardaire qui initie la jeune et prude Anastasia Steele aux relations SM. À l'occasion des deux prochains volets, tournés à la suite, le couple sera rejoint par de nouveaux visages, qui viendront pimenter leur relation.

Kim Basinger a ainsi accepté de prêter ses traits à Elena Lincoln, ancienne maîtresse de Christian, qui l'a initié à ce genre de pratiques sexuelles. L'Australienne Bella Heathcote ("Dark Shadows") hérite du rôle de Leila Williams, ex également du milliardaire, une dépressive qui traquera Ana. Eric Johnson ("Smallville") rejoint quant à lui le casting dans la peau de Jack Hyde, patron de l'héroïne qui dirige une maison d'édition.

"Fifty Shades Darker" ("Cinquante nuances plus sombres") sera prêt pour la Saint-Valentin 2017 et Fifty Shades Freed" ("Cinquante nuances plus claires") pour le mois de février 2018.