La suite de "Beetlejuice" semble compromise

Selon Michael Keaton, la suite de "Beetlejuice" ne serait plus d'actualité
Selon Michael Keaton, la suite de "Beetlejuice" ne serait plus d'actualité - © Beetlejuice

Les chances de revoir un jour au grand écran le fantôme excentrique de Tim Burton s'amenuisent d'années en années. Selon Michael Keaton, l'interprète du légendaire Beetlejuice, cette suite serait même une histoire ancienne.

"Il est possible que le navire ait quitté le port", voilà la réponse métaphorique qu'apporte Michael Keaton à une question du magazine spécialisé Variety au sujet de ce tant attendu "Beetlejuice 2". Evoquée depuis les années 90, cette fameuse suite a bien du mal à voir le jour malgré des nouvelles encourageantes ces dernières années.

Jusqu'au début des années 2010, le deuxième volet de la comédie fantastique sortie en 1988 est resté au stade de fantasme, désiré à la fois par les fans et l'équipe (Tim Burton, le réalisateur, et ses acteurs Michael Keaton et Winona Ryder). En 2011, le projet commence à prendre forme avec l'arrivée d'un scénariste. Tout le monde se prend alors à rêver de cette suite mais rien n'est encore officialisé.

Un scénario pas assez bon?

En apparence, aucune raison particulière n'est invoquée pour expliquer cette longue attente. Les acteurs ont exprimé leur accord pour apparaître dans un deuxième épisode et Tim Burton n'a jamais caché son amour pour ce personnage grossier et farfelu. Mais tous semblent s'accorder sur un point: une suite verra le jour si son scénario est jugé assez bon.

Et c'est justement sur ce point que le bât blesse. "La seule façon de le faire ["Beetlejuice 2"] est de le faire correctement. Une grande partie fut improvisée et magnifiquement fabriquée par l'artiste qu'est Tim Burton. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher de cela, alors vous laissez ce projet tranquille (...) Certains films sont comme des cimetières indiens, vous ne passez pas dessus (...) Il ne faut pas toucher certaines choses, elles sont sacrées", explique Michael Keaton à Variety. Des propos qui font écho à ceux tenus par Tim Burton en mai dernier, qui précisait que cette suite n'était pas près de se concrétiser malgré l'insistance des rumeurs.

En attendant des éventuelles retrouvailles, Tim Burton, Michael Keaton et Winona Ryder poursuivent séparément leur carrière à Hollywood. Le premier sortira sa prochaine réalisation "Miss Peregrine et les enfants particuliers" en octobre. La star de "Birdman" tournera prochainement "American Assassin" et sera à l'affiche de "The Founder", d'après l'histoire vraie du fondateur de McDonald's, et de "Spider-Man: Homecoming", prévu pour l'été 2017. Winona Ryder est quant à elle l'héroïne de "Stranger Things", série fantastique dévoilée sur Netflix le 15 juillet dernier.