La semaine cinéma de Cathy Immelen avec Hacksaw Ridge, Réparer les vivants, et Jack Reacher 2

Hacksaw Ridge
4 images
Hacksaw Ridge - © DR

Les sorties cinéma nous promettent des émotions fortes cette semaine.

Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point)

Oui, les nouveautés de la semaine sont plutôt intenses ! Mel Gibson, le grand Mel est de retour en tant que réalisateur avec un film où il y a de la religion, du sang et de la violence. Non, non, ce n’est pas encore une histoire sur Jésus. Cette fois-ci, c’est une histoire incroyable mais vraie. Celle du soldat américain Desmond Doss fut le premier objecteur de conscience à avoir obtenu la Médaille d’Honneur dans l’armée américaine. Chrétien-adventiste du 7ème jour, il refusait d’ôter la vie, même à la guerre.

En 1945, les Américains doivent escalader Hacksaw Ridge, la crête de la scie à métaux, un escarpement d’Okinawa où sont cachés les Japonais. C’est un véritable massacre mais l’infirmier Doss va sauver à lui seul 75 blessés sans jamais se protéger avec une arme.

Hacksaw Ridge, si ce n’était pas une histoire vraie, on pourrait dire que le scénario n’est pas crédible… C’est un destin incroyable que celui de ce soldat qui refusait de tuer au combat mais qui était porté par sa foi en Dieu. Mais on pourrait voir une certaine hypocrisie de la part de Mel Gibson : faire un film anti-guerre et jouissivement filmer des scènes de batailles à la limite du cinéma gore. Il y a un petit malaise en tout cas face à toute cette violence, dans un film sur un anti-violent. Après cette réserve, les acteurs sont au top, la mise en image est totalement immersive et l’histoire passionnante, c’est quand même pour Mel Gibson, un film rédemption !

C’est un film sur le thème du don d’organe, adaptation du très beau livre de Mayilis de Kérangal avec Mathilde Seigner, Bouli Laners, Kool Shenn de NTM ou encore Tahar Rahim.

L’histoire : Simon, un jeune homme de 17 ans a un terrible accident de voiture, il est état de mort cérébrale, et il va falloir demander aux parents s’il acceptent qu’on prélève les organes du jeune homme. S’en suit un véritable contre la montre ou des dizaines de personnes interviennent pour faire parvenir ce cœur à son destinataire, comme autant de maillons d’une chaîne humaine …. Son cœur et le trajet qu’il va suivre est le sujet hyper délicat de ce très beau film.

Pour un film sur la mort, "Réparer les vivants" est un bel hymne à la vie. Tout sonne juste : les questionnements, la tristesse, le désarroi face à la disparition d’un être aimé, et surtout la vie qui continue … Le film fonctionne en rupture de ton : parfois c’est réaliste et frontal, à d’autres moments plus poétique et hypnotisant. Le tout servi par une image magnifique et une brochette d’acteurs au plus près de leurs émotions. c’est vraiment très beau ! Réparer les vivants : le coup de cœur de la semaine !

Jack Reacher 2

On termine avec un petit film d’action avec Tom Cruise : il est de retour cette semaine dans la suite des aventures de Jack Reacher, l’ex soldat qui refuse de rentrer dans le rang et qui est de nouveau accusé à tort et traqué de toutes parts. Résultat sur grand écran : un film d’action rythmé mais déjà vu, je sauve les personnages féminins forts, assez rares dans ce genre de production basique, mais c'est une bonne série B, sans plus !