La Quinzaine des Réalisateurs prend ses quartiers à Flagey

La Quinzaine des réalisateurs à Flagey
La Quinzaine des réalisateurs à Flagey - © DR

La Quinzaine des Réalisateurs est une section parallèle du Festival de Cannes créée après les événements de mai 68 et organisée par des réalisateurs en marge de la compétition officielle. Elle programme des films d’auteurs confirmés ou inconnus qui se distinguent par une approche originale de la réalisation ou expérimentent de nouvelles formes de narration.

Première édition pour le délégué général Paolo Moretti qui succède à Edouard Waintrop. Le nouveau programmateur avait officié précédemment au Centre Pompidou à Paris et au Festival de La Roche-sur-Yon. L’édition 2019 de La Quinzaine des réalisateurs a révélé de jeunes cinéastes français. Bertrand Bonello, talent confirmé, s’illustre dans le fantastique avec "Zombi Child". Le genre de la comédie est revisité par Quentin Dupieux dans "Le Daim" et par Benoît Forgeard dans "Yves", deux films sortis en salle.

L’horreur est aussi un genre que le scénariste et réalisateur américain Robert Eggers réinvente en tournant "The Lighthouse", l’histoire hallucinante de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse de la Nouvelle-Angleterre.

La Quinzaine révèle chaque année des cinématographies de l’ailleurs. "Oleg" de Juris Kursietis est une coproduction belgo-lettone et "Ang Hupa (Halte)" est un très long-métrage (276’) du réalisateur philippin Lav Diaz.

Cinematek présente une belle sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2019 à Flagey du 1er au 7 juillet.

L'interview d'André Joassin, programmateur à Cinematek

Bande-annonce : The Lighthouse de Robert Eggers