La Lettonie et les Pays-Bas mis à l'honneur lors de la 34e édition du Festival Anima

"Shaun the Sheep Movie" ("Shaun le mouton"), la dernière production des studios britanniques Aardman, notamment connus pour "Chicken Run", donnera le coup d'envoi du festival.

Avec près de 300 films retenus sur les quelque 1.200 inscrits, la programmation 2015 d'Anima se veut une nouvelle fois cosmopolite.

Vingt longs métrages ont été retenus pour cette 34e édition, dont 11 productions européennes, 4 asiatiques, 3 nord-américaines et 2 brésiliennes. La moitié sera présentée en compétition internationale, quatre en compétition internationale jeune public et six hors compétition.

Par ailleurs, parmi le millier de courts métrages reçus, 134 ont été sélectionnés pour concourir dans les compétitions nationale et internationale.

Tout au long du festival, une attention particulière sera accordée à "deux pays florissants en matière d'animation", à savoir la Lettonie et les Pays-Bas. "Deux pays, deux traditions distinctes. La Lettonie a toujours été réputée pour sa maîtrise de l'animation en volume (...). Le savoir-faire des Pays-Bas, quant à lui, se situait jusqu'ici davantage dans le maniement du crayon et du dessin animé (...)", expliquent les organisateurs, qui ont concocté des programmes particuliers pour chacun des deux pays.

Les préventes seront disponibles à partir du 31 janvier. Le prix des tickets est fixé à 6,5 euros pour les enfants et 7,5 euros pour les plus de 16 ans. Des tickets pour cinq séances (25 euros) et pour tout le festival (65 euros) sont aussi disponibles.


Belga