La jeunesse de George Balanchine bientôt transposée à l'écran

Le danseur et chorégraphe George Balanchine avait commencé au Kirov Theater.
Le danseur et chorégraphe George Balanchine avait commencé au Kirov Theater. - © AFP

La société de production Gulfstream Pictures est actuellement en train de développer un biopic sur le destin du chorégraphe à la renommée internationale George Balanchine.

Le film sera basé sur le livre d'Elizabeth Kendall "Balanchine and the Lost Muse: Revolution and the Making of a Choreographer". David K. Israel sera aux manettes de cette adaptation.

Le scénario racontera les jeunes années de George Balanchine. D'abord en Russie, en pleine révolution communiste, le jeune chorégraphe et danseur fait la rencontre de sa muse Liidia Ivanova au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Ensemble, ils font évoluer l'univers de la danse et posent les bases d'un nouveau genre: le ballet néo-classique. En 1924, il planifie avec son amie sa fuite hors du pays, mais celle-ci disparait quelques jours avant la date choisie pour leur voyage. Après quelques années passées à Londres et Paris, Balanchine finit par aller aux Etats Unis, et devient l'un des co-fondateurs du New York City Ballet.

L'une des dernières danseuses engagées par Balanchine à New York, Zippora Karz, produira d'ailleurs en partie ce biopic.