La France va créer en 2017 un festival international des séries

La France va créer en 2017 un festival international des séries
La France va créer en 2017 un festival international des séries - © Sergey Nivens/shutterstock.com

La France va créer dès 2017 un grand festival international des séries, avec l'aide de la ville de Paris, de la ville de Fontainebleau, et de la région Ile-de-France, a annoncé vendredi la ministre de la Culture Audrey Azoulay au cours d'une conférence de presse.

Ce festival réunira les festivals Séries Mania de Paris et Série Séries de Fontainebleau, a-t-elle précisé, avec le concours du Forum des images.

La ministre a déclaré qu'elle "prend date dès l'an prochain pour ce nouvel événement", sans donner de détails sur son financement.

La proposition de créer un festival international des séries, inspiré des grands festivals de cinéma, a été formulée par Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images et fondatrice du festival Séries Mania, dans un rapport remis vendredi à la ministre.

Pour l'instant, il n'existe pas encore dans le monde de festival international des séries, mais plutôt des festivals internationaux de cinéma qui font une place aux séries et en France, coexistent plusieurs festivals de séries de petite taille.

"La France dispose ainsi de vraies potentialités pour imposer un festival de séries incontournable, à rayonnement international, en s'appuyant à la fois sur son savoir-faire reconnu (Cannes pour le cinéma, Annecy pour l'animation, Clermont-Ferrand pour le court métrage, La Rochelle pour le documentaire), un tissu industriel qui peut créativement et techniquement l'accompagner, et la force des acquis de Séries Mania", indiquait le rapport de Laurence Herzberg.