La France s'essaie à la série politique

Canal+ lancera lundi 8 février au soir sa nouvelle création originale, "Baron noir", avec Kad Merad et Niels Arestrup au casting. Située dans les arcanes du pouvoir, la série précèdera "Marseille", attendue pour le 5 mai sur Netflix avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel.

Le mélange politique et fiction reste rare à la télévision française. Une exception culturelle puisque nos voisins européens mêlent depuis quelques années les deux genres ("Borgen" au Danemark). Les Français se passionnent même pour plusieurs séries politiques américaines, "House of Cards", "À la Maison blanche", "Veep" ou "Madam Secretary" pour ne citer qu'elles.

Plus frileuses en la matière, les chaînes françaises préfèrent évoquer la politique par d'autres biais. France 2 a par exemple choisi de se centrer sur les communicants dans "Les Hommes de l'ombre", dont la troisième et dernière saison est actuellement en tournage.

Canal+ dans le Nord, Netflix à Marseille

Canal+ rentrera davantage dans le vif du sujet avec "Baron noir", série en huit épisodes qui débutera lundi en première partie de soirée. Cette épopée politique placera Kad Merad dans la peau de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, sacrifié par son mentor et candidat à la présidentielle, François Laugier (Niels Arestrup), pendant l'entre-deux tours.

Jamais une série française ne s'était jusqu'ici penchée d'aussi près sur les dessous du pouvoir, filmant la réalité politique et sociale du pays. "Baron noir" reste tout de même une histoire d'hommes et d'ego entre deux membres d'une même famille politique, une histoire de rivalités et d'amitiés déçues, de vengeance personnelle.

La concurrence entre deux hommes politiques devrait également être le sujet de "Marseille", première production française de Netflix prévue pour le 5 mai. Créé par Dan Franck, déjà à l'oeuvre sur "Les Hommes de l'ombre", le drama a choisi pour cadre le sud de la France. Maire de la ville des Bouches-du-Rhône depuis de nombreuses années, le personnage de Gérard Depardieu sera menacé par un jeune politique ambitieux campé par Benoît Magimel. Géraldine Pailhas et Nadia Farès seront également présentes au casting.