"La Fille inconnue" et "D'Ardennen" en lice pour les nominations aux European Film Awards

Adèle Haenel et les frères Dardenne à Cannes en mai 2016
Adèle Haenel et les frères Dardenne à Cannes en mai 2016 - © LOIC VENANCE - AFP

Les films belges "La Fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne ainsi que "D'Ardennen" de Robin Pront font partie des cinquante longs métrages sélectionnés pour les 29e European Film Awards, a annoncé mardi la European Film Academy dans un communiqué.

Quatre coproductions belges "I, Daniel Blake" de Ken Loach (Les Films du Fleuve), "Au-delà des montagnes et des collines" d'Eran Kolirin (Entre Chien et Loup), "Baccalauréat" de Cristian Mungiu (Les Films du Fleuve) et "Elle" de Paul Verhoeven (Entre Chien et Loup) figurent également dans la sélection de cette édition 2016.

Dans les prochaines semaines, les plus de 3.000 membres de la European Film Academy voteront pour les nominations dans les catégories: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice et meilleur scénariste européens.

Un jury de sept membres décidera, pour sa part, des lauréats dans les catégories directeur photo, monteur, chef décorateur, costumier, maquillage/coiffure, compositeur et ingénieur du son européens.

La cérémonie révélant les gagnants se déroulera le 10 décembre à Wroclaw, la capitale européenne de la culture 2016.


Belga