La Croisette en effervescence: quelques chiffres qui donnent le vertige...

La croisette et ses habitants se préparent à recevoir la foule de curieux et de professionnels qui envahit chaque année Cannes
La croisette et ses habitants se préparent à recevoir la foule de curieux et de professionnels qui envahit chaque année Cannes - © ©AFP

La Croisette sera en effervescence pendant les douze jours que dure le Festival de Cannes. Voici quelques chiffres qui donnent une idée de l'ampleur de cet événement unique au monde.

9: Nombre de personnalités, membres du jury, qui décerneront dimanche 24 mai la Palme d'Or et les principaux prix de ce 68ème Festival de Cannes. Cinq hommes, dont les présidents Joel et Ethan Coen, et quatre femmes.

1: Nombre de feuilles d'or de la célèbre Palme, autant que de films en compétition cette année pour conquérir le trophée. En or 18 carats, sa valeur est estimée à 20.000 euros.

24: C'est le nombre de marches qu'il faut gravir pour atteindre l'entrée du Palais des Festivals.

60 mètres: il s'agit de la longueur du tapis rouge, renouvelé avant chaque projection officielle en compétition. Soit 180 mètres de tapis utilisés chaque jour.

36.000: Nombre de professionnels accrédités, dont environ 4.500 journalistes.

800: Le nombre de fonctionnaires de police mobilisés pour assurer la sécurité des professionnels et des touristes pendant le festival.

20.000.000: Le budget, en millions d'euros, du Festival de Cannes. Il est financé pour moitié par l'État et les collectivités locales (Ville de Cannes, conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, conseil général des Alpes Maritimes), le reste par des partenaires officiels.

83: Nombre de longs métrages projetés cette année, dont 53 en sélection officielle (19 films sont en lice pour la Palme d'Or), 19 à la Quinzaine des réalisateurs et 11 à la Semaine de la critique.

De 74.000 à 200.00: Une explosion ! Cannes, c'est 74.000 habitants pendant l'année et plus de 200.000 pendant le festival.

20.000: Le service des espaces verts de la Ville de Cannes a prévu la plantation d'environ 20.000 plantes prêtes à s'épanouir à l'aube de l'événement.

468: Souriez, vous êtes filmés ! 468 caméras de surveillance filment la ville 24h/24 avec un dispositif renforcé aux abords du Palais des Festivals et des Congrès ainsi que sur La Croisette.

350: C'est le nombre d'heures de programme dédiées au cinéma par Canal+ pendant le festival, chiffre qui comprend les directs et les films diffusés sur l'ensemble des chaînes du groupe.

12.000: Le nombre de professionnels participant au "marché du film". Organisé parallèlement au festival, rendez-vous le plus important des professionnels du cinéma du monde entier où ils achètent et vendent des droits de films, s'associent à des partenaires pour des coproductions futures et constituent leur réseau professionnel.

Et aussi