La cream de la cream

La cream de la cream
La cream de la cream - © Tous droits réservés

David Firth et Flying Lotus ont créé "Cream", un court-métrage d'anticipation sur les effets néfastes des produits supposés miracle. 

 

David Firth, jeune artiste anglais, est le créateur de la série Salad Fingers qui a connu un grand succès sur le netSon univers dépeint avec humour noir et cynisme la société et ses dérives.  C'est le cas dans "Cream" sa nouvelle création en collaboration avec l'artiste musical Flying Lotus. 

 

Dans un futur proche, un scientifique charismatique présente son nouveau produit : "Cream". Cette crème n'est pas une simple matière hydratante, elle possède des qualités incroyables puisqu'elle efface non seulement les tâches disgracieuses de la peau mais elle rend aussi les gens plus beaux. En fait, la nouvelle crème miracle résout tous les problèmes, elle rend plus jeune, plus intelligent, ravive les morts, et fonctionne même sur les objets cassés. Tout le monde acquiert "Cream", et si par hasard quelqu'un trouve que le produit enlève le piment de la vie, un coup de crème et l'enthousiasme est à nouveau là. Mais, alors que l'on crème la misère et la pauvreté jusqu'en Afrique, une seconde "Cream" est proposée sur le marché. Celle-ci pourrait dupliquer les objets, c'est à ce moment que des rumeurs circulent sur le produit : la Cream serait faite à partir d'enfants morts et transmettrait le SIDA. Le scénario tourne à la catastrophe.

 

Cream est vraiment marqué de la patte Firth, angoissant et un peu répugnant dans l'aspect cheap, le court d'anticipation est bien pensé et réalisé. Critique de la société de consommation, il montre la manière dont l'homme veut tout contrôler et comment ça pourrait se retourner contre lui. Une belle réussite. Au départ, David Firth avait imaginé Cream comme une petite animation de deux minutes mais elle a pris plus d'ampleur que prévu, jusqu'à devenir un court-métrage de dix minutes. En plus de son travail d'écriture, Firth a aussi fait la musique tandis que FlyLo a fait le travail sur les voix. Flying Lotus et Firth avaient déjà collaboré sur quelques projets auparavant et le musicien souhaitait produire un film avec sa société Brainfeeder. Le duo a d'ailleurs collaboré sur un long-métrage comédie d'horreur, Kuso, qui sortira cet été aux Etats-Unis.

 

Cream est à regarder (en anglais) ci-dessous :