La Belgique, un nouveau vivier de séries télévisées

"La Trêve"
"La Trêve" - © RTBF

Entre le marché international des contenus vidéo MipTV, qui se déroule actuellement à Cannes, et le Festival Séries Mania, qui s'ouvrira le 15 avril à Paris, le plat pays fait actuellement beaucoup parler de lui pour ses nouvelles séries de qualité et innovantes. 

Après les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël et la Scandinavie, la Belgique s'ajoute à la liste des pays à surveiller de près en matière de séries télévisées. Déjà prêtes à franchir les frontières ou encore inédites dans leur pays, voici trois fictions à suivre de près dans les mois à venir.

"La Trêve"

Seule fiction déjà dévoilée dans son pays, "La Trêve" est promis à un bel avenir international. Achetée par France 2 pour l'Hexagone, la série policière est actuellement vendue dans le monde entier sous le titre "La Trêve".

Diffusée en février et mars derniers en Belgique, la nouveauté se présente comme un "Broadchurch" belge. Ici, l'enquête se concentre sur la mort d'un jeune footballeur d'origine africaine dans une commune tranquille et reculée. Alors que la police locale conclut rapidement à un suicide, un agent venu de Bruxelles pense à un meurtre.

Composée de dix épisodes, la première saison a retenu l'attention des organisateurs du festival Séries Mania, qui se tiendra à Paris du 15 au 24 avril prochains. "La Trêve" concourra dans la catégorie Séries francophones. Face au succès rencontré à la télévision belge, une deuxième salve serait déjà en écriture.

"Ennemi public"

Attendue en mai sur la RTBF, "Ennemi public" fait déjà parler d'elle. La série a reçu dimanche dernier le coup de coeur de la première édition des Mipdrama Screenings, événement organisé lors du MipTV, qui se déroule actuellement à Cannes.

Cette fiction disposant de peu de moyens raconte l'histoire d'un pédophile repenti. Libéré sur parole et hébergé par des moines, il est à nouveau suspecté lorsque des enfants sont retrouvés morts.

"Beau séjour"

Contrairement aux deux autres, ce polar glaçant et fantastique sera proposé en 2017 en langue flamande. Déjà acquis par Arte pour la France, le thriller s'intéressera à Kato, une jeune femme qui se réveille couverte de sang et sans souvenir de la nuit passée. Elle se rend compte alors qu'elle devenue invisible aux yeux des gens qui l'entourent et comprend qu'elle est morte. Elle en profite alors pour enquêter sur son propre meurtre, mais croisera sur son chemin des gens capables de la voir.

L'histoire de Kato, incarnée par la jeune Lynn Van Royen, sera elle aussi dévoilée au Festival Séries Mania. "Beau séjour" sera même en compétition dans la catégorie internationale, dont le jury sera présidé cette année par David Chase, le créateur des "Soprano".