La 88e cérémonie des Oscars en dix chiffres

La 88e nuit des Oscars se déroulera dimanche 28 février à Hollywood
La 88e nuit des Oscars se déroulera dimanche 28 février à Hollywood - © All Rights Reserved

Dix chiffres sur la 88e cérémonie des Oscars, qui se tiendra dimanche 28 février au Dolby Theatre de Los Angeles et sera présentée par l'acteur et humoriste Chris Rock.

12 : le nombre de nominations reçues par le film d'Alejandro González Iñárritu "The Revenant". Cité dans trois catégories reines (film, réalisateur et acteur), l'épopée menée par Leonardo DiCaprio n'est pas parvenue à surpasser le record des quatorze nominations décrochées par "Titanic" et "Eve", le classique de Joseph L. Mankiewicz sorti en 1950.

178.000€ : le montant des cadeaux offerts aux nommés dans les catégories acteur, actrice et réalisateur. Dans ce "panier garni" d'une valeur de 200.000$, les heureux élus ont notamment trouvé un voyage en 1ère classe de dix jours en Israël, un autre de deux semaines au Japon, un an de location de voitures Audi, des produits de beauté, des séances de coaching, des soins au laser, de la vodka, des M&M's personnalisés et même un sextoy.

40 : en choisissant "Mustang" pour représenter les chances tricolores aux Oscars, la France a décroché sa 40e nomination au meilleur film en langue étrangère, un record pour ce prix. Le dernier gagnant français dans cette catégorie remonte à 1993, année de la victoire d' "Indochine" de Régis Wargnier. Depuis 1948, l'Hexagone a reçu douze Oscars, dont trois d'honneur.

39 : le nombre d'années séparant les deux nominations de Sylvester Stallone pour le même rôle, celui de Rocky Balboa. En 1977, l'acteur est cité pour la première fois de sa carrière pour son célèbre personnage de boxeur. Reparti bredouille, il pourrait se rattraper ce dimanche puisque il est nommé pour son second rôle dans "Creed : L'Héritage de Rocky Balboa" face à Christian Bale, Tom Hardy, Mark Ruffalo et Mark Rylance.

6291 : le nombre de membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences possédant le droit de vote aux Oscars cette année, contre 230 lors de la création de la cérémonie en 1927. Selon une étude publiée fin 2013 par le Los Angeles Times, ces représentants, tous liés à l'industrie du cinéma, ont en moyenne 62 ans, 77% sont des hommes et 93% sont blancs. Des statistiques qui ne sont pas étrangères à la polémique qui secoue actuellement l'organisation pour son manque de diversité.

50 : le nombre de nominations obtenues par le musicien John Williams. C'est le record pour une personne toujours vivante. Depuis sa première citation en 1968, le compositeur attitré de Steven Spielberg a remporté cinq Oscars pour sa musique pour "Un violon sur le toit", "Les Dents de la mer", "Star Wars", "E.T" et "La Liste de Schindler". Dimanche, l'Américain pourrait décrocher une sixième statue dorée grâce à son travail sur "Star Wars : Le Réveil de la force".

81 : le nombre de pays qui ont soumis un long métrage pour la catégorie meilleur film en langue étrangère. Pour la première fois de son histoire, le Paraguay a participé à la compétition mais n'a pas été retenu dans la liste finale aux cotés de "Mustang" (France), "A War" ("Danemark), "L'Étreinte du serpent" (Colombie), "Theeb" (Jordanie) et "Le Fils de Saul" (Hongrie), grand favori pour la statuette.

4 : le nombre de nominations décrochées par Jennifer Lawrence. Du jamais vu pour une actrice âgée de 25 ans ou moins. En 2010, alors qu'elle n'a que vingt ans, l'héroïne de "Hunger Games" obtient sa première citation à l'Oscar de la meilleure actrice avec "Winter's Bone". Grâce au réalisateur David O. Russell, la star hollywoodienne en décroche trois autres pour "Happiness Therapy", "American Bluff" et "Joy". Dimanche, elle pourrait remporter son deuxième Oscar, quatre ans après son premier sacre.

30 : le nombre de nominations cumulées par les films "Star Wars". Avec les cinq citations du dernier volet "Le Réveil de la force", la saga intergalactique égale la trilogie de Peter Jackson "Le Seigneur des anneaux". Cette dernière remporte cependant la bataille avec 17 Oscars gagnés, notamment grâce à son troisième volet "Le Retour du roi" et ses onze statuettes. Les six films de George Lucas ont quant à eux remporté dix Oscars, dont sept uniquement avec son premier épisode "Un nouvel espoir".

9 : le nombre de nominations obtenues par Steven Spielberg en tant que producteur. Après "E.T", "La Couleur pourpre", "La Liste de Schindler", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Munich", "Lettres d'Iwo Jima", film de Clint Eastwood, "Cheval de guerre", "Lincoln", s'ajoute à cette liste sa dernière réalisation "Le Pont des espions", nommé à l'Oscar du meilleur film.