La 7e édition du festival du documentaire Millenium du 20 au 28 mars à Bruxelles

Le festival Millenium aura lieu du 20 au 28 mars à Bruxelles
Le festival Millenium aura lieu du 20 au 28 mars à Bruxelles - © www.festivalmillenium.org/

La septième édition du festival international du film documentaire Millenium aura lieu du 20 au 28 mars à Bruxelles, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse. Au total, 80 films "qui mettent l'humain au centre des préoccupations" seront présentés.

"Bien que le festival ait été lié, dès sa création, aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et que ceux-ci étaient censés être atteints cette année, nous continuons à traiter des grands enjeux de notre époque et à réfléchir pour mieux comprendre, ainsi que notre quête pour lutter contre la fatalité du monde d'aujourd'hui", a résumé la directrice artistique du Millenium, Zlatina Rousseva.

Parmi les 800 films proposés, la programmatrice et son équipe ont privilégié les œuvres dépassant le stade du constat et qui donnent à voir "une énergie positive et des personnages forts", a-t-elle insisté.

Le festival s'ouvrira avec l'avant-première belge de "The Yes Men Are Revolting", en présence de l'équipe du film. Dans ce troisième opus, les irrévérencieux activistes américains Andy Bichlbaum et Mike Bonanno se penchent sur le réchauffement climatique.

Quinze films en compétition internationale se disputeront l'Objectif d'Or. Parmi eux figure "L'homme qui répare les femmes", surnom du médecin congolais Denis Mukwege, des Belges Thierry Michel et Colette Braeckman.

Trois autres compétitions sont au programme: "Vision jeune", "Travailleurs du monde" et celle consacrée aux web-documentaires. Le Millenium proposera également des panoramas belge et "comprendre l'autre", un focus sur la Lettonie, une rétrospective Amos Gitaï, ainsi que de nombreux débats et conférences, parmi lesquels un "congrès futuriste" qui interrogera sur la science-fiction et le rapport à l'avenir.

L'événement se déroulera en six lieux: Bozar, cinéma des Galeries, cinéma Aventure, Espace Senghor, Point Culture et Civa.


Belga

Et aussi