La 32e édition du FIFF s'ouvre avec "Jeune Femme" de Léonor Serraille

Leonor Serraille et Laetitia Dosch à Cannes en mai 2017
Leonor Serraille et Laetitia Dosch à Cannes en mai 2017 - © LOIC VENANCE/AFP

La 32e édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur a été officiellement lancée vendredi soir au cinéma Caméo avec la projection du film de Léonor Serraille, "Jeune Femme" qui a remporté, cette année, la Caméra d'Or du Festival de Cannes, récompensant le meilleur premier film du festival, toutes sections confondues.

L'équipe du film était présente pour cette première projection. Quelque 140 films seront diffusés durant l'événement qui se clôturera le 6 octobre avec la cérémonie des Bayards.

Interprété par Laetitia Dosch, entourée de Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye, Léonie Simaga, Nathalie Richard et Erika Sainte, "Jeune Femme" raconte l'histoire de Paula qui de retour à Paris après une longue absence, n'a rien dans les poches. Au fil des rencontres, la jeune femme se décide à prendre un nouveau départ.

Le président du FIFF, Jean-Louis Close a tenu à dédier cette 32e édition aux migrants qui parcourent chaque jour des milliers de kilomètres pour venir jusqu'en Belgique. "Alors que nous sommes dans un pays de droit, je voudrais tout spécialement dédier ce FIFF à tous les Soudanais qui vont être prochainement renvoyés chez eux", a-t-il déclaré en guise de coup de gueule, tout en souhaitant néanmoins une belle édition à tous.

De son côté, la déléguée générale et directrice de programmation a annoncé une édition "riche en rencontres où tant la femme que les jeunes seront mis à l'honneur tout au long de la semaine".

Le réalisateur français Martin Provost préside le jury officiel des longs métrages tandis que les deux réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah présideront le jury des courts métrages. L'acteur Nicolas Duvauchelle est quant à lui le coup de coeur du festival.

Le cinéma Eldorado ayant fermé ses portes en décembre dernier, les projections se partageront entre le cinéma Caméo, Acinapolis (Jambes), le Théâtre de Namur et le Palais des Congrès.

 

Plus d'informations sur le site du FIFF.