La 31e édition du Festival international du Film fantastique s'implante au Bozar

Le BIFFF s'implante au Bozar
Le BIFFF s'implante au Bozar - © /www.bifff.org

La 31e édition du Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) a dévoilé sa programmation, jeudi, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Elle se déroulera du 2 au 13 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le BIFFF quitte en effet le paquebot de Tour & Taxis pour voguer à bord du prestigieux Bozar, au coeur de Bruxelles. Poussé par un vent insufflant la folie des grandeurs, le Festival du Film fantastique accompagne cette métamorphose d'un élargissement de sa programmation.

Avec désormais trois salles de projection au lieu d'une seule, le BIFFF passera de 68 longs-métrages présentés en 2012 à 95 cette année, soit une inflation de près de 30%. En tout, environ 140 films seront projetés, dont sept en 3D et 29 avant-premières.

Le panel des courts-métrages s'élargit à une vingtaine d'oeuvres, avec une nouvelle section hors compétition qui mettra à l'honneur les réalisateurs belges et les coups de coeur de l'année écoulée.

Le dernier film de Neil Jordan, "Byzantum", sera projeté en ouverture du festival. Pour sa venue, ce maître du genre sera mis en lumière le temps d'une masterclass, d'un focus Irlande et d'une rétrospective de ses succès organisée à la Cinematek.

La collaboration avec la Cinematek sera elle aussi augmentée avec les "Classic monsters d'Universal" qui reviendront jusqu'aux ancêtres muets du genre.

Si le lieu du traditionnel "Bal des Vampires" demeure encore secret, la "Zombifff Parade" déambulera, le samedi 6 avril, du Parc royal au Théâtre royal de la Monnaie.


Belga

Et aussi