La 23e édition du BSFF s'ouvrira avec une sélection de courts métrages européens

BSFF 2020
2 images
BSFF 2020 - © DR

Le Brussels Short Film Festival se tiendra du 2 au 12 septembre et projettera au total 157 courts métrages dans divers lieux de la capitale.

Le premier soir, il mettra à l'honneur une sélection de créations européennes lors de la deuxième édition du European Short Film Audience Award (ESFAA), sorte d'Eurovision du cinéma, indiquent les organisateurs mardi dans un communiqué.

Le European Short Film Audience Award (ESFAA) sera décerné au meilleur court métrage européen présenté lors de la soirée d'ouverture, qui se déroulera au cinéma Vendôme. Dix œuvres sont en lice pour la victoire. Il s'agit de films ayant été récompensés l'an dernier lors de compétitions nationales.

La compétition nationale de cette édition comptera, quant à elle, 34 courts métrages (sélectionnés parmi les 350 reçus), dont 18 présentés en avant-première. Le lauréat du Grand Prix de la Compétition nationale pourra être considéré en pré-sélection pour la prochaine cérémonie des Oscars du cinéma. Il sera annoncé le 10 septembre.

En marge des compétitions, d'autres événements auront lieu à Bruxelles, tels que des séances jeunes publics, des ateliers, la projection du palmarès 2020 ou encore la diffusion de films d'animation.

Le festival se tiendra, dans le respect des règles liées au Covid-19, à Flagey, au cinéma Vendôme, place de la Monnaie, au Mont des Arts et au cinéma Galeries. Initialement prévu en avril-début mai, l'événement avait dû être reporté en raison de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Cette année, il ne comportera pas de compétition internationale.

plus d'infos sur le site officiel du Festival