La 16e édition du festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles aura lieu du 2 au 9 décembre

La programmation de la 16ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles a été présentée mercredi au Botanique. Elle aura lieu du 02 au 09 décembre au Botanique, au Cinéma Aventure et au Bozar.

Une septantaine de films, des fictions comme des documentaires, seront présentés à cette occasion, dont sept en avant-première. Le festival accueille chaque année plus de 10.000 festivaliers.

Le jury sera présidé par Olivier Masset-Depasse, réalisateur du film militant "Illégal" et du thriller politique "Le Sanctuaire". Les huit films en compétition sont en lice pour le Grand Prix, le Prix Spécial du Jury, le Prix Cineuropa, le Prix de la Critique, le Prix du Jury Jeune et le Prix du Public. Il s'agit de "Big Big World" de Reha Erdem (Turquie), "Clash" de Mohamed Diab (Egypte/France), "Fiore" de Claudio Giovannesi (Italie), "Mort à Sarajevo" de Danis Tanovic (France/Bosnie-Herzégovine), "One week and a day" de Asaph Polonsky (Israël), "Park" de Sofia Exarchou (Grèce/ Pologne), "Tour de France" de Rachid Djaïdani (France) et "Tramontane" de Vatche Boulghourjian (Liban/France/Qatar/Émirats arabes unis).

Parmi les invités figure le réalisateur italien Marco Bellocchio, qui animera une master class le mardi 6 décembre à 18h30 au Flagey. Ses derniers films et une rétrospective de son oeuvre seront proposés durant le festival.

Le festival s'ouvrira le 2 décembre à 20h00 au Botanique sur le film "On the milky road" d'Emir Kusturica, dans lequel Monica Bellucci s'éprend d'un livreur de lait pendant la guerre des Balkans. Il se refermera le 9 décembre à 20h30 au Botanique avec "Quatretondeta" de Pol Rodríguez (Espagne/France), une comédie noire où un vieil homme dérobe la dépouille de sa femme pour tenir sa promesse de l'enterrer à Quatretondeta.

Des concerts gratuits auront lieu tout au long du festival. Des séances scolaires gratuites et des séances associatives à un tarif réduit seront également proposées.

 


Belga