L'Oscar d'Orson Welles pour "Citizen Kane" vendu aux enchères

2 images
- © rtbf

L'Oscar remis à Orson Welles il y a presque 70 ans pour le scénario de son chef d’œuvre "Citizen Kane" --le seul Oscar jamais attribué à un film d'Orson Welles-- est proposé dans une vente aux enchères qui s'achèvera le 20 décembre, ont annoncé lundi ses organisateurs.

La statuette remise en février 1942 au metteur en scène pour le scénario de son premier film est patinée et sa dorure a par endroits disparu, mais dans l'ensemble, elle "est en très bon état", fait valoir la maison qui organise la vente, Nate D. Sanders, pour laquelle il est possible d'enchérir sur internet.

Déjà proposé à la vente il y a quatre ans à New York, cet Oscar n'avait alors pas trouvé preneur au prix minimum attendu.

"De manière incroyable, il s'agit du seul Oscar obtenu par Citizen Kane", aujourd'hui considéré comme l'un des chefs d'oeuvre du cinéma mondial, souligne Nate D. Sanders.

La statuette elle-même a connu une vie mouvementée. Orson Welles a d'abord cru qu'elle était perdue, avant qu'elle ne réapparaisse après sa mort en 1985. Sa fille Beatrice la récupère après un procès en 1994, après que le cinéaste Gary Graver, qui a longtemps travaillé avec Orson Welles, l'ait vendue à une holding.

En 2002, Beatrice obtient finalement en justice le droit de vendre la statuette, une possibilité à laquelle s'opposait l'Académie américaine des arts cinématographiques, qui organise la cérémonie. Durant le procès, elle avait été évaluée à un million de dollars.

L'éventuel acquéreur de la statuette, qui vient aujourd'hui d'une collection privée, aura accès à la liste successive de ses propriétaires, précise Nate D. Sanders.

AFP Relax News