L'irrésistible conviction de Thierry Michel

Ciné Phil
Ciné Phil - © RTBF

Un documentaire belge de long métrage qui sort en salle, c'est toujours un événement ! Surtout si il est signé par Thierry Michel qui fut un précurseur en la matière...

Depuis la Palme d'Or de Michael Moore et la déferlante des grands films animaliers ou écologistes, les exploitants de salles se sont peu à peu habitués à accueillir autre chose sur leurs écrans que des films de fiction mais ils restent très timides dès qu'il s'agit de documentaires politiques !

 

Ainsi si vous désirez découvrir "L'irrésistible ascension de Moïse Katumbi" vous ne trouverez actuellement le film que dans un cinéma à Bruxelles avant qu'il ne circule à Liège, Mons et Charleroi. Ce qui tombe bien c'est que cet unique cinéma bruxellois est situé dans le haut de la Ville aux portes de Matonge car, comme souvent, c'est à la politique congolaise que s'est intéressé Thierry Michel et plus particulièrement au Katanga.

 

Vous vous souviendrez qu'il avait déjà consacré un film à cette riche province minière intitulé "Katanga Mineral Business" et il en reprend d'ailleurs de larges extraits car il avait eu la chance de tomber lors de ce premier tournage sur un personnage haut en couleur qui était à l'époque candidat aux élections régionales. Depuis Moïse Katumbi est devenu Gouverneur et sa présence au cœur de ce nouveau film lui donne une force qui rappelle "Mobutu Roi du Zaïre", un autre film de Thierry Michel qui a fait le tour du monde.   

 

C'est que Thierry n'a pas commencé à tourner hier ni même avant-hier ! Personnellement je l'ai découvert au début des années 80 après qu'il ait tourné dans son autre pays noir, le pays de Charleroi, ses émouvantes "Chroniques d'une Saison d'Acier". À l'époque, il a aussi tourné des films de fictions dont "Hiver 60" seul témoignage du cinéma belge sur les grandes grèves de 60 !

 

Pour célébrer ces 30 ans de carrière, la cinémathèque de la Communauté française a demandé à un autre brillant documentariste, José Luis Penafuerte, issu comme Thierry Michel de notre chère RTBF, de tourner un portrait de son aîné ! Ce documentaire sur un grand faiseur de documentaires s'appelle "L'Homme de Sable" et sera projeté en avant-première au Bozar le jeudi 2 mai prochain avant d'être diffusé sur nos antennes à la rentrée.

 

Il y a des rendez-vous avec l'histoire que le cinéma nous permet de ne pas manquer !

 

Philippe Reynaert