L'Iran choisit "Le Client" d'Asghar Farhadi pour le représenter aux Oscars

"Le Client" d'Asghar Farhadi
"Le Client" d'Asghar Farhadi - © DR

"Le Client" du célèbre cinéaste Asghar Farhadi a été choisi pour représenter l'Iran aux Oscars 2017, ont rapporté samedi les médias iraniens.

"Après des discussions approfondies (...) 'Le Client' d'Asghar Farhadi a été choisi à une large majorité pour représenter notre pays aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger", a annoncé Amir Esfandiari, porte-parole de la commission chargée de choisir le film devant représenter l'Iran à la cérémonie des Oscars en février.

Au dernier Festival de Cannes, le film a été récompensé deux fois par le jury, avec le prix du meilleur rôle masculin décerné à Shahab Hosseini et celui du meilleur scénario.

"Le Client" est à l'écran dans 41 salles de cinéma en Iran depuis le 31 août. En deux semaines, le film a enregistré des recettes d'un montant de 1,5 million de dollars, ce qui constitue un des meilleurs résultats de l'histoire du cinéma iranien.

Farhadi avait reçu l'Ours d'Or à Berlin en 2011 pour "Une Séparation", puis l'Oscar du meilleur film étranger pour le même film.