L’interview de Laurent Tirard pour "Le discours", avec Benjamin Lavernhe, une heureuse rencontre

Laurent Tirard, réalisateur de films aussi différents qu' "Un homme à la hauteur", "Le petit Nicolas" ou "Mensonges et trahisons…", revient avec "Le discours". Une adaptation du petit roman de Fabrice Caro, qui met en scène le personnage d’Adrien.

Adrien à la table familiale, est comme d’habitude plongé dans une conversation qui l’indiffère, entre les préparatifs du mariage de sa sœur et les sempiternelles anecdotes douteuses de son père. Distrait par l’absence de réponse au texto qu’il a envoyé à Sonia, sa compagne, qui lui a demandé un temps de réflexion, il n’entendra qu’une chose, un discours… :

"Adrien, ta sœur serait très heureuse que tu fasses un discours le jour de notre mariage", dixit le futur beau-frère.

C’est là que le monde d’Adrien s’écroule ; parce qu’il est incapable de dire non. Situation cocasse si l’on se souvient du fameux discours de Benjamin Lavernhe dans le film de Toledano et Nakache, "Le sens de la fête".

L’originalité de la réalisation, tient entre autres dans les faces caméra. Benjamin Lavernhe parle aux autres comédiens, mais également au spectateur. Une prouesse qui nécessitait un grand talent et Laurent Tirard a écrit le scénario pour l’acteur de la Comédie Française.

Avec Benjamin Lavernhe de la Comédie Française, Sara Giraudeau, Julia Piaton, Guilaine Londez et François Morel – Une prouesse d’acteur.

Rencontre avec Laurent Tirard sur la genèse du film

La bande-annonce