L'interview de Bertrand Bonello, pour "Saint Laurent"

Bertrand Bonello à la conférence de presse de "Saint Laurent"
Bertrand Bonello à la conférence de presse de "Saint Laurent" - © AFP PHOTO / LOIC VENANCE

Le film a été proposé lundi par la France pour l'Oscar du meilleur film étranger. Cathy Immelen a rencontré à Cannes, le réalisateur du - deuxième - biopic sur Yves Saint Laurent sorti cette année. L'interview intégrale.

La nouvelle de cette sélection a été annoncée l'avant-veille de la sortie du film dans les salles. Une aubaine et une belle publicité pour le réalisateur.

Quand Cathy Immelen l'avait rencontré en compétition à Cannes, en mai dernier, il était difficile pour Bertrand Bonello, de passer à côté des questions qui comparaient naturellement son film avec celui de Jalil Lespert, sorti au mois de janvier.

Non, Bertrand Bonello n'a pas vu l'autre film, il était en plein travail.. et forcément, il ne peut pas expliquer en quoi sa version est différente.

L'intention de "Saint Laurent" n'était ni de rationaliser ni d'expliquer le génie du créateur : en se concentrant sur une décennie de la vie du couturier, Bertrand Bonello voulait montrer "qu'est-ce que ça coûte à Yves Saint Laurent d'être Yves Saint Laurent ?".

L'interview intégrale :