L'Etoile Benjamin Pech fait ses adieux samedi au ballet de l'Opéra de Paris

Benjamin Pech, qui prend sa retraite à 42 ans comme tous les danseurs de l'Opéra, aura passé 30 ans dans la maison
Benjamin Pech, qui prend sa retraite à 42 ans comme tous les danseurs de l'Opéra, aura passé 30 ans dans la maison - © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le danseur étoile Benjamin Pech fait ses adieux au ballet de l'Opéra de Paris samedi dans un programme spécial, avec notamment un duo du ballet "Le Parc" d'Angelin Preljocaj.

Benjamin Pech, qui prend sa retraite à 42 ans comme tous les danseurs de l'Opéra, aura passé 30 ans dans la maison, d'abord à l'école de danse où il entre en 1986, puis au sein du ballet, qu'il intègre à 18 ans. Nommé Premier danseur en 1999, il devient Etoile en 2005 à l'issue d'une soirée où il interprète Albrecht dans "Giselle" et Frederi dans "L'Arlésienne" de Roland Petit au Grand Théâtre de Shanghai.

Contraint d'abandonner les grands ballets virtuoses depuis deux ans à la suite d'une blessure à la hanche, il avait participé récemment aux performances atypiques du programme "20 danseurs pour le XXe siècle" de Boris Charmatz dans les couloirs et les escaliers du Palais Garnier.

Le 20 février, il dansera une création de Jérôme Bel tout aussi atypique puisqu'elle "marie" un danseur du ballet et un anonyme qu'il a choisi. Ce ballet, baptisé "Tombe", est donné depuis le 5 février au Palais Garnier

Benjamin Pech a choisi de danser avec Sylviane Milley, une passionnée de ballet qu'il voyait chaque fois qu'il dansait assise au premier rang, et qui venait discuter avec lui à la sortie des artistes.

Malade, Sylviane n'a pu être présente physiquement pour le ballet donné depuis le 5 février mais le dialogue s'instaure à travers la vidéo filmant leurs répétitions.

Les deux autres danseurs qui interprètent l'oeuvre de Jérôme Bel "Tombe", Sébastien Bertaud et Grégory Gaillard, ont choisi pour leur duo une jeune femme unijambiste et une caissière de supermarché.

Dans le même programme sera donné "Les Variations Goldberg" de Jerome Robbins sur la musique de Bach et "In the night", également du chorégraphe américain, avec les étoiles Eleonora Abbagnato, Dorothée Gilbert, Laura Hecquet, Mathieu Ganio et Hervé Moreau.

Benjamin Pech dansera enfin un extrait du ballet d'Angelin Preljocaj "Le Parc", en duo avec l'Etoile Eleonora Abbagnato.