L'Annie Award décerné à "Zootopie" renforce ses rêves d'Oscars

L'Annie Award décerné à "Zootopie" renforce ses rêves d'Oscars
L'Annie Award décerné à "Zootopie" renforce ses rêves d'Oscars - © YouTube

"Zootopie", le film de Walt Disney, a été sacré "Meilleur film d'animation" aux Annie Awards. Le prix remis par l'Association internationale du film d'animation (ASIFA-Hollywood) est le deuxième prix de prestige que rafle ce film sur la route des Oscars 2017, dont la cérémonie aura lieu le 26 février.

Les cinq films en lice aux Oscars dans la catégorie animation étaient représentés aux Annie Awards d'une manière ou d'une autre. Tous ne concourraient cependant pas dans la catégorie la plus prestigieuse.

La liste des lauréats de prix aussi pointus et spécialisés que les Annie Awards recoupe souvent celle des Oscars.

La catégorie du "Meilleur film d'animation" est apparue aux Oscars en 2002. Le prix est revenu au lauréat de l'Annie 5 années d'affilée avec "Shrek", "Le Voyage de Chihiro", "Le Monde de Nemo", "Les Indestructibles" et "Wallace & Gromit: le mystère du lapin-garou".

À partir de 2008, le schéma a changé et les lauréats du prix Annie ont reçu l'Oscar les années paires: "Ratatouille", "Up", "Rango",  "La Reine des neiges" et "Vice Versa".

Ces 15 dernières années, le lauréat de l'Annie Award du Meilleur long métrage d'animation a remporté l'Oscar à 10 reprises. La probabilité est donc bonne. "Zootopie" mettra-t-il un terme au schéma des années paires?

Le film Disney a déjà reçu l'Eddie Award du film d'animation de la part des monteurs du cinéma américain (American Cinema Editors), un prix relativement récent dont le lauréat a toutefois également décroché l'Oscar de l'animation 6 fois sur 7. "Zootopie" l'a emporté sur "Kubo et l'armure magique" et sur "Vaiana".

"Zootopie" a également brillé aux Golden Globes (le ratio des recoupements Golden Globes/Oscars est de 7 sur 10), ainsi qu'aux Critics Choice Awards (7 correspondances ces 10 dernières années).

Indicateur encore plus précis: le BAFTA. Le prix décerné par l'académie britannique du cinéma et de la télévision dispose d'un "ratio Oscars" de 9 sur 10. Les BAFTA ont même récompensé "Happy Feet" en 2007 quand les Annie Awards, les Golden Globes et les Critics Choice Awards lui avaient préféré "Cars".

Seule fausse note à ce jour: "Les Nouveaux héros" en 2015, année où ni "La Grande aventure Lego" (le chouchou des BAFTA) ni l'autre favori de la saison des récompenses "Dragons 2" n'avaient été cités aux Oscars.

En attendant les Oscars, que récoltera donc "Zootopie" aux BAFTA Awards? Réponse le 12 février 2017.