L'Agenda Ciné de la semaine

Dans votre Agenda Ciné de la semaine : The Zookeeper's wife, Django, K.O. Bleed for this, I am not your negro, Beyond the mountains and hills et Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur

On démarre avec " The zookeeper’s wife " de Niki Caro

Niki Caro est une scénariste et réalisatrice néo-zélandaise. Pour The Zookeeper’s wife, elle s’inspire d’une histoire vraie tirée du roman éponyme de Diane Ackerman. Elle s’entoure de Jessica Chastain, remarquée pour son rôle aux côtés de Brad Pitt dans The Tree of Life de Terrence Malick, Palme d’Or au Festival de Cannes, de l’acteur belge Johan Heldenbergh, remarqué dans The Broken Circle Breakdown de Felix Van Groeningen et de Daniel Brühl révélé au grand public dans le film " Good bye, Lenin ! ".

 

On swingue avec " Django " d’Etienne Comar

1943. Django Reinhardt, virtuose de la guitare, est au sommet de son art. Chaque soir, il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing, alors que dans toute l’Europe les juifs et les tsiganes comme lui sont pourchassés et massacrés. Lorsque les allemands veulent l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de se réfugier en Suisse aidé par une de ses admiratrices…

 

On monte sur le ring avec “K.O. - Bleed for this” de Ben Younger

Vinny Pazienza est champion du monde de boxe et semble promis à un avenir professionnel radieux. Après un terrible accident de voiture, tout bascule. Persuadé qu’il pourra reprendre sa carrière là où il l’a laissée, alors qu’il est totalement paralysé et qu’il ne sait pas s’il pourra remarcher un jour, il décide de se battre pour remonter sur le ring…

 

On découvre les derniers écrits de James Baldwin dans " I am not your negro ", nouveau documentaire de Raoul Peck

En juin 1979, l’écrivain noir américain James Baldwin prépare un nouveau livre. Il envoie un court manuscrit à son agent pour lui expliquer l’histoire qu’il veut développer mais il décède avant de pouvoir terminer son œuvre. Raoul Peck se voit confier ce manuscrit et décide aujourd’hui d’en faire un film avec pour seule voix off la prose de Baldwin. Le cinéaste revisite ainsi les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les assassinats de Martin Luther King, Medgar Evers et Malcolm X et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...

 

On part en Israël avec “Beyond the mountains and hills” d’Eran Kolirin

David vient de quitter l’armée après 27 ans de service. Il retrouve sa famille et tente de reprendre une vie civile normale mais il ne retrouve pas ses marques dans une société qui s’est transformée. Réussite sociale, argent et compétitivité sont les nouvelles valeurs. Lorsqu’on lui propose un job de représentant pour une compagnie de compléments alimentaires, il y voit l’opportunité de pénétrer le business…

 

On termine avec " Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur " de Guy Ritchie

Jeune homme futé, Arthur et sa bande règnent en maîtres sur les faubourgs de Londonium. Mis au défi par le pouvoir du glaive dont il vient de s’emparer, il va devoir faire des choix. Mais il doit d’abord apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et s’unir au peuple s’il veut retrouver sa couronne et venger ses parents…