L'Agenda Ciné de la semaine avec Pentagon Papers de Steven Spielberg et François Cluzet dans Normandie Nue

L'Agenda Ciné de la semaine avec Pentagon Papers de Steven Spielberg et François Cluzet dans Normandie Nue
L'Agenda Ciné de la semaine avec Pentagon Papers de Steven Spielberg et François Cluzet dans Normandie Nue - © Tous droits réservés

On démarre avec " Pentagon Papers " de Steven Spielberg

Parmi les cinéastes les plus emblématiques du Septième Art, Steven Spielberg est considéré comme le précurseur des blockbusters. Friand de films à grand spectacle, il n’hésite pas à s’attaquer à des sujets sensibles tels que l’Holocauste dans " La liste de Schindler " pour lequel il reçoit l’Oscar du Meilleur Film, l’esclavagisme dans " Amistad ", La violence de la guerre pour " Il faut sauver le soldat Ryan " film pour lequel il reçoit l’Oscar du Meilleur Réalisateur ou encore la Guerre Froide dans " Le pont des espions ". Dans " Pentagon papers ", il reste dans la lignée de cette filmographie en abordant le thème de la liberté de la presse. Pour interpréter les deux personnages principaux de " Pentagone papers ", Steven Spielberg fait appel à un casting prestigieux : la fascinante Meryl Streep et le remarquable Tom Hanks.

 

On continue avec " L’insulte " de Ziad Doueiri

Beyrouth, aujourd’hui. Toni, un chrétien libanais, et Yasser, un réfugié palestinien, se disputent à la suite d’un problème de plomberie. Alors que la discussion s’envenime, Yasser agresse physiquement Toni et l’insulte. Blessé dans son orgueil, Toni décide de porter plainte. Cette affaire va prendre des proportions démesurées…

 

On assiste à " Un nouveau jour sur Terre " documentaire de Richard Dale, Peter Webber et Lixin Fan

Ce film nous plonge au plus près des splendeurs de la Nature. Du lever au coucher du soleil, créatures minuscules et gigantesques, terrestres ou marines guettent le soleil dont leur survie dépend.  Chaque jour compte autant de tragédies que de récits enchanteurs…

 

On tire au but avec " La surface de réparation " de Christophe Regin

Franck vit en marge d’un petit club de foot de province. Ni entraîneur, ni footballeur, sans statut ni salaire, il est devenu le baby-sitter des joueurs.  Celui qui les empêche de faire des bêtises. Un soir, il rencontre Salomé, la petite amie de Djibril, un des joueurs du club, ancienne célébrité dans le monde du foot…

 

On s’amuse avec " Un conte peut en cacher un autre " dessin-animé de Jakob Schuh, Jan Lachauer et Bin-Han To

Et si le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige étaient de vieilles amies ?  Et si le Grand Méchant Loup n’avait plus envie de manger le petit cochon ? Ou si Jack, l’enfant aux haricots magiques, rêvait chaque nuit de sa charmante voisine Cendrillon ? Un loup aux allures de dandy nous raconte sa version décalée de contes bien connus…

 

On continue avec " Human Flow " documentaire de Ai Weiwei

Nous connaissons aujourd’hui le plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays. Ai Weiwei recueille, dans 23 pays différents, les témoignages de ces migrants aux parcours saisissants...

 

On termine avec " Normandie Nue " de Philippe Le Guay

Réalisateur, scénariste et à l’occasion acteur, Philippe Le Guay débute sa carrière comme scénariste en collaborant à l’écriture du premier film de Nicole Garcia " 15 Août " avant de passer à la réalisation. C’est avec " Les femmes du 6émé étage " avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlin qu’il connaît la reconnaissance critique et public. Il réalise ensuite " Alceste à Biclyclette " pour lequel il retrouve Fabrice Luchini accompagné cette fois de Lambert Wilson. Pour " Normandie Nue ", Philippe Le Guay fait appel à François Cluzet, César du Meilleur Acteur pour " Ne le dis à personne " de Guillaume Canet mais c’est toutefois grâce à " Intouchables ", où on le découvre en tétraplégique aux côtés d’Omar Sy, que sa carrière explose. A ses côtés dans " Normandie Nue ", l’acteur britannique Toby Jones remarqué en Truman Capote dans " Scandaleusement célèbre " et François-Xavier Demaison, présent aussi bien au cinéma qu’à la télévision dans des drames comme dans des comédies.