L'Agenda Ciné de la semaine avec 'L'échappée Belle' et 'Le Grand Jeu'

L'Agenda Ciné de la semaine avec 'L'échappée Belle' et 'Le Grand Jeu'
L'Agenda Ciné de la semaine avec 'L'échappée Belle' et 'Le Grand Jeu' - © Tous droits réservés

On démarre avec " L’Echappée Belle " de Paolo Virzi

Scénariste, producteur et réalisateur italien, Paolo Virzi débute au cinéma avec la comédie dramatique " La Bella Vita " plusieurs fois primée. Il réalise ensuite plusieurs long métrages dont  " Napoléon (et moi) " avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci ou " Folles de joie " avec Valeria Bruni-Tedeschi. " L’échappée belle ", est l’adaptation du roman " Le cherche-bonheur " de Michael Zadoorian. Pour incarner les deux rôles principaux, Paolo Virzi fait appel à Helen Mirren et Donald Sutherland. Actrice britannique, Helen Mirren démarre sa carrière sur les planches. Excellente dans les œuvres shakespeariennes, elle succombe toutefois aux sirènes du cinéma. Elle reçoit l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation d’Elizabeth II dans " The Queen " de Stephen Frears. On la verra ensuite en épouse fidèle dans le biopic " Hitchcock " aux côtés d’Anthony Hopkins ou encore en colonel au commande d’une opération top-secrète dans " Eye in the sky ". Quant à Donald Sutherland, découvert dans le film " Mash ", c'est grâce à son rôle d’inspecteur dans le thriller " Klute ", qu’il s’impose définitivement. Aussi prolifique qu’éclectique il passe aisément d’un genre à l’autre et d’un personnage à un autre. Ce qui lui vaut une filmographie longue et étonnante.

 

On fonce avec " Burn Out " de Yann Gozlan

Père d’un petit garçon, Tony n’a qu’une ambition : devenir pilote professionnel de moto superbike. Sur le point de réaliser son rêve, tout bascule lorsqu’il apprend que la mère de son fils doit de grosses sommes d’argent à un dangereux caïd. Tony n’a d’autre choix que d’accepter de mettre ses talents de pilote au service de ce dernier…

 

On chante avec “The Greatest Showman” comédie musicale de Michael Gracey

P.T. Barnum est  un père de famille et un visionnaire. Il est parti de rien pour créer un spectacle envoûtant et magique, mêlant chant, cirque et danse. Ce spectacle deviendra un phénomène planétaire. C’est la naissance du show business…

 

On termine avec " Le Grand Jeu " d’Aaron Sorkin

Aaron Sorkin démarre sa carrière comme acteur et dramaturge avant de s’essayer avec succès à l'écriture de scenarii. Scénariste de plusieurs séries TV dont " A la Maison Blanche " ou encore " The Newsroom ", il est également le scénariste de nombreux films dont " Steve Jobs " de Dany Boyle et " The social network " de David Fincher pour lequel il reçoit l’Oscar du Meilleur scénario. Adapté du livre autobiographique " Molly’s Game " de Molly Bloom, " Le Grand Jeu " est son premier long-métrage en tant que scénariste et réalisateur. Pour incarner la princesse et pro du poker Molly Bloom, Aaron Sorkin fait appel à l’actrice américaine Jessica Chastain. Comédienne talentueuse, interprète de nombreux personnages très différents, elle passe aisément du film d’horreur (Mama), au drame historique (The zookeeper’s wife) en passant par le thriller politique (Miss Sloane). A ses côtés, dans " Le grand jeu ", l’acteur britannique Idris Elba et le mythique Kevin Costner.