L'Agenda Ciné de la semaine avec Insyriated, Kate Winslet et Isabelle Huppert

L'Agenda Ciné de la semaine avec Insyriated, Kate Winslet et Isabelle Huppert
L'Agenda Ciné de la semaine avec Insyriated, Kate Winslet et Isabelle Huppert - © Tous droits réservés

On démarre avec " Insyriated " de Philippe Van Leeuw

Philippe Van Leeuw est un réalisateur et scénariste belge. Il démarre sa carrière cinématographique en tant que directeur de la photographie et travaille notamment sur le film de Bruno Dumont " La vie de Jésus ". Il réalise ensuite son premier long métrage " Le jour où Dieu est parti en voyage ". Film très percutant sur le génocide rwandais. Aujourd’hui, il nous revient avec " Insyriated " un film tout aussi percutant sur la guerre en Syrie. On y retrouve la comédienne israélo-palestinienne Hiam Abbas, qu’on a pu voir dernièrement dans " Exodus : Gods and Kings " de Ridley Scott. Diamand Bou Abboud et Juliette Navis complètent un trio de femmes qui porte ce film de bout en bout. Ce film a reçu de nombreux prix dont le prix du public à Angoulême et au Festival de Berlin.

 

On découvre " Coexister " de et avec Fabrice Eboué

Sous la pression de sa patronne, un jeune producteur de musique à la dérive décide de se refaire une carrière en montant un groupe de chanteurs un peu… particulier. Constitué d’un rabbin, d’un curé et d’un imam, ce groupe monté de toute pièce a pour but de prêcher la tolérance mais ces soi-disant religieux sont loin d’être des saints…

 

On est " The Only Living Boy in New-York " de Marc Webb

Thomas, tout juste diplômé, se sent étouffé par la vie conformiste que mène ses parents. Il découvre que son père à une aventure avec Johanna, une jeune femme magnifique... Thomas est en colère et veut à tout prix protéger sa mère fragile. Il fait la connaissance d’un voisin excentrique qui devient son confident. Mais il ne peut s’empêcher de penser à Johanna…

 

On dépasse ses limites dans " La montagne entre nous " de Hany Abu-Assad

Après le crash de leur avion en pleine montagne, Alex et Ben sont livrés à eux-mêmes. Alors qu’ils se connaissent à peine, ils vont devoir compter l’un sur l’autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu’ils n’ont aucune chance d’être secouru, ils vont parcourir ensemble des centaines de kilomètres dans une nature hostile afin de tenter de survivre…

 

On assiste à un " Happy End " de Michael Haneke

"Tout autour le Monde, et nous au milieu aveugles." Cela résume bien le portrait de cette famille bourgeoise qui habite Calais. Celle-ci loge dans la même et grande maison, ne vivant que de conflits de générations et de tensions mettant en émoi perpétuel tous les membres de la famille.

 

On part pour " Detroit " de Kathryn Bigelow

Eté 1967. La ville de Détroit est secouée par des émeutes sans précédents. Alors que le climat est insurrectionnel, des coups de feu se font entendre en pleine nuit visant les forces de l’ordre. Celles-ci encerclent l’Algiers Motel, d’où semblent provenir les détonations. Commence alors un interrogatoire cruel pour une poignée de clients du motel, bafouant tous leurs droits, afin de les faire avouer…

 

On termine avec " American Assassin " de Michael Cuesta

La vie de Mitch Rapp a basculé soudainement suite à une terrible tragédie. Recruté par la CIA, il fait partie aujourd’hui d’une élite officiant pour le contre-espionnage américain. Sous le commandement de Stan Hurley et conjointement avec une espionne turque, ils vont tenter d’empêcher un mystérieux agent de provoquer une guerre mondiale...