L'affaire l'"Arche de Zoé" au coeur d'un nouveau film du réalisateur belge Joachim Lafosse

Emilie Dequenne et Joachim Lafosse
Emilie Dequenne et Joachim Lafosse - © AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI

Le réalisateur belge Joachim Lafosse va adapter l'affaire "l'Arche de Zoé" au cinéma, a-t-on appris lundi dans un communiqué. Cette affaire concerne une association française qui, en octobre 2007, a tenté d'exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme orphelins du Darfour. Le procès des membres de l'association s'est ouvert début décembre.

Le tournage du film, qui a pour titre provisoire "Les Chevaliers blancs", débutera en automne prochain. Il sera produit par Jacques-Henri et Olivier Bronckart, de Versus Production.

Joachim Lafosse est également le réalisateur du film "A perdre la raison", avec Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup. Ce long métrage s'inspire librement d'un fait divers belge, celui du quintuple infanticide perpétré par Geneviève Lhermitte en février 2007. Projeté au festival de Cannes 2012, le film a valu à Emilie Dequenne le prix d'interprétation féminine dans la catégorie "Un certain regard".

Il s'agira du sixième long métrage de Joachim Lafosse, qui a également réalisé "Elève libre", "Folie privée", "Ca rend heureux" et "Nue propriété".


Belga