L'adaptation de "La Tour sombre" de Stephen King trouve un nouveau réalisateur

Après Universal et Warner Bros, c'est finalement sous la bannière Sony que "La Tour sombre" arrivera au cinéma. Pour mettre en scène ce projet ambitieux, le studio a porté son choix sur Nikolaj Arcel. Le Danois réalisera le premier volet de cette saga fantasy, qui s'appuiera sur le premier tome de Stephen King "Le Pistolero".

Sony Pictures Entertainment sera épaulé par Media Rights Capital (MRC), producteur des films "Babel" ou "Brüno", qui se chargera également de l'adaptation télévisée. Compte tenu de l'abondance des écrits de Stephen King, "La Tour sombre" sera déclinée en plusieurs longs métrages, mais également en série, qui servira de passerelles entre les films.

Ron Howard, qui devait un temps diriger l'adaptation, reste attaché au projet en tant que producteur. Il partagera cette fonction avec Stephen King.

Reste désormais à trouver l'acteur qui portera sur ses épaules cette nouvelle franchise. Plusieurs stars hollywoodiennes ont été un moment pressenties pour incarner le héros Roland Deschain, dont Javier Bardem, Russell Crowe, Christian Bale ou Viggo Mortensen.

Récit en huit tomes, dont la parution a couru de 1982 à 2012, "La Tour sombre" raconte la quête de Roland Deschain, descendant du roi Arthur et dernier membre de l'ordre chevaleresque des pistoleros dans un univers parallèle. Un monde à l'esthétisme emprunté au western et revenu à l'état sauvage après un holocauste nucléaire.

L'idée de voir l'oeuvre dans les salles obscures remonte à plusieurs années et a connu de nombreux rebondissements. JJ Abrams ("Lost") avait acquis les droits d'adaptation en 2008, qu'il a abandonnés l'année suivante. Ron Howard avait repris le flambeau en mai 2010 pour le compte d'Universal, qui avait à son tour fait l'impasse en raison d'un budget pharaonique. Deux ans plus tard, c'est Warner Bros. qui jetait l'éponge, ne souhaitant pas prendre un tel risque financier. Le projet a finalement atterrit dans les mains en avril dernier de Sony, à la recherche d'une nouvelle saga.