L'adaptation de "Akira" relancée avec l'arrivée d'un nouveau réalisateur

Taika Waititi a réalisé le troisième volet de "Thor" qui sortira le 25 octobre au cinéma
Taika Waititi a réalisé le troisième volet de "Thor" qui sortira le 25 octobre au cinéma - © ROBYN BECK / AFP

Le Néo-Zélandais Taika Waititi, réalisateur du prochain "Thor", aurait été approché par Warner Bros. pour l'adaptation en prises de vue réelle du célèbre manga "Akira", selon Deadline.

C'est l'une des plus célèbres arlésiennes d'Hollywood. Adapter "Akira" en version live est un projet né il y a plus de quinze ans. Plusieurs noms de réalisateurs ont circulé, de Jaume Collet-Serra à Christopher Nolan en passant par George Miller, et même des acteurs comme Dane DeHaan, Michael Pitt et Garrett Hedlund.

Le projet refait surface avec l'arrivée d'un nouveau réalisateur, le Néo-Zélandais Taika Waititi qui a mis en scène "Thor : Ragnarok", prévu sur les écrans le 25 octobre. Selon Deadline, l'homme serait en négociations pour diriger le film, sous la supervision de Leonardo DiCaprio à la production. Le but serait de tirer deux films du manga, qui couvriraient chacun trois volumes, et de délocaliser l'intrigue à Manhattan.

Paru entre 1982 et 1990, "Akira" se déroule dans un Tokyo futuriste, reconstruit après une explosion nucléaire. Dans cette ville corrompue circulent des gangs de jeunes motards. Parmi eux, Tetsuo se fait enlever par l'armée et subit de nombreux tests visant à repérer des personnes qui possèdent des dons psychiques.

L'oeuvre de Katsuhiro Otomo a déjà été adaptée au cinéma en 1988 dans une version animée. Le créateur a par ailleurs annoncé en janvier 2016 le développement d'une série animée.