L'acteur canadien Christopher Plummer recevra un prix au Festival du film de Gand

L'acteur canadien Christopher Plummer recevra le 14 octobre un Award d'honneur Joseph Platteau lors du "Film Fest Gent". L'homme de 85 ans viendra présenter le film "Remember" de son compatriote Atom Egoyan, dans lequel il joue un chasseur de nazis atteint de démence.

"Télévision, séries télé, cinéma, théâtre à Broadway et à Londres, voix dans des films d'animation et jeux vidéo... Christopher Plummer a une filmographie impressionnante", commente le directeur artistique du festival gantois Patrick Duynslaeger. "M. Plummer est également l'un des neuf acteurs à avoir reçu la plus haute distinction au cinéma (Oscar), à la télévision (Emmy) et au théâtre (Tony)."

L'acteur est connu pour l'adaptation du premier volet de Millenium ("Les hommes qui n'aimaient pas les femmes"), "Beginners", "Tolstoï, le dernier automne", "Un Homme d'exception", "Syriana" ou encore "La mélodie du bonheur". "C'est un véritable caméléon qui entre dans la peau des personnages les plus variés et complexes", poursuit Patrick Duynslaeger.

Le Film Fest Gent honorera Christopher Plummer le 14 octobre à l'Hôtel de Ville de Gand. Le festival accueillera par ailleurs le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda et l'acteur irlandais Colin Farrell.


Belga