L'Académie européenne du cinéma défend le film oscarisé "Ida"

Paweł Pawlikowski
Paweł Pawlikowski - © FREDERIC J. BROWN - AFP

L'European Film Academy (EFA) proteste contre l'attaque de la télévision publique polonaise à l'encontre du film "Ida", annonce-t-elle dans un communiqué mercredi. L'Académie se joint aux protestations de l'Association des Réalisateurs polonais et de plus de 90 journalistes polonais de cinéma.

Le film "Ida" a été diffusé jeudi dernier sur la chaîne publique polonaise TVP2. Un éditorial de 12 minutes a précédé sa diffusion et dénigré le film. La chaîne l'accusait d'avoir gagné l'Oscar du meilleur film étranger en 2015 uniquement grâce à son point de vue pro-juif. Des textes génériques ont également été ajoutés de telle manière qu'ils auraient pu être considérés comme faisant partie du film lui-même, déplore l'Académie dans son communiqué. Le comité directeur de l'EFA explique ne pouvoir "tolérer la manipulation d'une telle discussion par un jugement unilatéral précédant sa projection" et ajoute défendre la pluralité des opinions.

Le film "Ida" raconte l'histoire d'une jeune fille dans la Pologne des années 1960, qui rend visite à sa tante, seule membre de sa famille encore en vie avant de prononcer ses voeux de religieuse. Elle découvre alors qu'elle est juive et que ses parents ont été tués par un paysan polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les détracteurs polonais regrettent que le film ne mentionne pas que la Pologne était occupée par l'Allemagne nazie et que des Polonais ont aidé des Juifs à leurs risques et périls.

Le film a obtenu de nombreux prix, en plus d'un Oscar en 2015. L'EFA lui a remis les prix de meilleurs film, réalisateur, scénario, direction photo et le Prix du Public lors des European Film Awards 2014.


Belga