"Kursk": un film sur le désastre du sous-marin en préparation

Le réalisateur Luc Besson est à l'initiative du projet "Kursk", qu'Europacrop produira
Le réalisateur Luc Besson est à l'initiative du projet "Kursk", qu'Europacrop produira - © WANG ZHAO - AFP

Europacorp, la société de production de Luc Besson, est en train de développer un long métrage sur le drame du sous-marin russe Kursk.

Le Kursk avait sombré en 2000 avec 118 membres d'équipage à bord. Un accident avait causé une série d'explosions à l'intérieur même du K-141 alors que celui-ci était en plongée d'exercice dans la mer des Barents. Le gouvernement russe avait pendant cinq jours refusé l'aide des puissances étrangères, avant de finalement accepter la main tendue des marines britannique et norvégienne. Lorsque les secours arrivèrent sur place 8 jours après l'incident, ils ne trouvèrent aucun survivant. La théorie la plus probable avancée est qu'il s'agit d'une torpille instable qui aurait explosé à l'intérieur même du Koursk.

Le scénario a été écrit par l'auteur de "Il faut sauver le soldat Ryan", Robert Rodat. Celui-ci s'est basé sur le livre de Robert Moore concernant la tragédie: "A Time to Die". Le réalisateur danois Martin Zandvliet sera derrière la caméra pour son premier film en langue anglaise.

Europacorp n'a pour l'instant donné aucune indication sur le casting du film, ni sur sa date de sortie prévisionnelle.