"Killer Joe" remporte le Grand prix de l'Union de la presse cinématographique belge

William Friedkin
William Friedkin - © PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

L'Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a décerné mardi son Grand Prix au long métrage "Killer Joe" de William Friedkin, "la comédie noire la plus lucide et jouissive sur l'Amérique depuis 'Massacre à la tronçonneuse', qui célèbre le retour gagnant du réalisateur de L'Exorciste", a indiqué l'UPCB dans un communiqué. "Killer Joe" est un thriller qui met en scène des personnages sans foi ni loi, prêts à tout pour détourner une assurance-vie.

"Killer Joe" succède au palmarès à des films tels que "Drive", "Des Hommes et des Dieux" ou encore "Still Walking".

Les membres de l'Union ont également attribué leur prix Humanum, décerné à un film "servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples", à "Le Havre" d'Aki Kaurismäki. "Un film qui colle au coeur et qui continue longtemps sa mélodie joyeuse. Une comédie burlesque où la simplicité embrasse un monde de cinéma", a estimé l'association. En 2012, c'est "A Separation" qui avait été primé dans cette catégorie.

"Le Havre" relate l'histoire d'un cireur de chaussures, Marcel Marx, qui tend la main à un jeune Africain sans papiers, échoué dans le port du Havre et qui rêve de rejoindre sa mère en Angleterre.

L'Union de la Presse Cinématographique Belge, qui existe depuis 1925, regroupe une centaine de journalistes et de rédacteurs ayant un lien étroit avec le cinéma.


Belga